SOMMAIRE
- Acteurs :
- 100 ans de lutte pour un monde plus juste et plus égalitaire
- Place des organisations syndicales à l’OIT
- Eclairage : Assurer la dignité du travail
- Position : Un mouvement de travailleurs chrétiens à l’OIT
- Mémoire : Bâtir la paix
- Repères
EDITO
Cette année 2019 marque les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT). Née au lendemain d’un conflit majeur l’OIT a voulu répondre au défi de la paix par la recherche de la justice sociale.
Aujourd’hui de nouveaux acteurs économiques ont pris une place majeure. Ces multinationales qui s’affranchissent grandement des lois et ont le loisir de choisir les régimes fiscaux les plus avantageux marquent aussi la question du travail par l’exploitation des ressources et des personnes.
A côté de cela, dans un monde où l’économie mondialisée est de plus en plus basée sur la concurrence entre les travailleurs et les états on assiste à un retour inquiétant du nationalisme qui, comme à chaque fois, se nourrit de la misère et de la précarité.
Cent ans après, la mission de l’OIT reste d’une étonnante actualité. Mais dans ce cadre, quelle parole pour les organisations syndicales ? quelle place également pour l’Église ?
Avec ce dossier nous espérons que vous découvrirez une organisation centrale dans la lutte pour la dignité du travail, la justice sociale et la paix universelle.