ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Osons-rever-d-un-monde-meilleur?lang=fr
      Osons rêver d’un monde meilleur !

Osons rêver d’un monde meilleur !

Déclaration du MMTC pour le 7 octobre

A l’occasion de la Journée mondiale pour un travail décent, le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens propose une prière et une déclaration rédigée par le moiuvement de l’Ile Maurice.


OSONS REVER D’UN MONDE MEILLEUR

Le travail décent est le point central des quatre objectifs stratégiques de l’Organisation International du Travail relatifs aux droits au travail, en particulier ceux définis comme fondamentaux par la Déclaration des droits et principes fondamentaux au travail et son suivi, adoptée en 1998.
Pour l’OIT, il est nécessaire de mettre en place des politiques économiques pour stimuler la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité, réduire le travail informel, lutter contre le travail des enfants et l’esclavage ainsi que contre toutes les formes de discrimination. Il est aussi impératif de promouvoir l’emploi des jeunes, d’étendre et améliorer la protection sociale, de stimuler l’éducation et la formation professionnelle et de renforcer les droits des travailleurs.
Cela implique que les femmes et les hommes dans le monde entier bénéficient d’un emploi convenablement rémunéré effectué dans des conditions d’équité, de liberté, notamment syndicale et de sécurité totale afin de garantir une vie digne.
Un travail décent et productif est le principal outil pour vaincre la pauvreté qui frappent des millions des travailleurs et travailleuses dans le monde. Il est fondamental pour la construction de sociétés plus démocratiques et pour combattre toutes les formes d’exclusion.

En cette journée internationale du 7 octobre, c’est le moment de renforcer notre réflexion sur le droit à un travail décent pour tous et toutes.
Depuis le mois de mars, le monde vit un vrai bouleversement pour beaucoup d’entre nous. Nous réalisons que nous sommes faibles et très fragiles face à cette pandémie Covid19. L’économie est paralysée dans de nombreux pays du monde. Les pauvres sont les plus durement frappés à la fois par la maladie et par la misère.
Cette catastrophe à l’échelle planétaire doit nous permettre de réfléchir et de nous battre, collectivement, pour changer de modèle de développement et notre rapport à la nature et à notre environnement. Nous devons respecter davantage notre bien commun à tous et à toutes : la Terre.
Le modèle économique est appelé à être réformé. Nous avons fonctionné avec un modèle économique « du plus fort qui devient plus fort. J’ai plus d’argent donc j’achète plus ».

La sonnette d’alarme a été déclenchée par ce virus qui frappe le monde entier. C’est à chacun, chacune à son niveau de réagir. Changeons notre fusil d’épaule, toi, moi, nous…. Ne restons pas figés et à critiquer. Agissons dans nos quartiers, nos entreprises, au niveau syndical et politique. Sortons de notre zone de confort, réinventons un modèle de vie plus humain et plus juste.
Voici quelques repères pour un travail décent et une vie digne.

• Le temps de travail doit être limité et respecter la législation du pays.
• Les mères et pères de famille doit pouvoir concilier travail et soins de leurs enfants.
• Avoir du temps en dehors du travail pour vivre en famille.
• Lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes des travailleurs et travailleuses.
• Au travers de la liberté syndicale, engager de meilleurs relations patrons et travailleurs.
• Faire voter des lois sur le travail pour le bien commun.
• S’engager collectivement et individuellement dans une société de consommation responsable, éthique, écologique et solidaire.
• Se battre pour que plus de femmes occupent des postes de dirigeantes dans les entreprises et dans les gouvernements des pays.
• Bâtir ensemble un monde plein de compassion et d’humanité autour de nous.
• Exiger une éducation de qualité, gratuite et tournée vers le respect de l’autre.
« Sortons de notre maison, de notre égoïsme et de notre peur. Transformons ce monde que nous aimons tant, en un lieu où il fait bon vivre. Travaillons main dans la main pour un monde meilleur. Le choix nous appartient. »
Comme membres des mouvements du MMTC nous invitons tous les hommes et les femmes de bonne volonté à renforcer leur engagement dans les mouvements sociaux et syndicaux pour un monde plus juste, où chacun a droit à une terre, un toit et un travail.
« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »
Cette soeur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter.
Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure.” (Encyclique Laudato si Pape François. Mai 2015)

Texte rédigé par le secrétariat du MMTC et la Ligue ouvrière d’Action catholique de l’île Maurice.{{}}


PRIERE POUR UN TRAVAIL DECENT

Seigneur,
Ecoute notre prière en cette année 2020, et en cette journée pour un travail décent !
Tu nous vois à la sortie de cette crise sanitaire mondiale provoquée par le COVID 19 !
Durant cette crise et dans les suites immédiates,
on a loué, on a applaudi, on a reconnu le travail du personnel de santé,
ainsi que celui de toutes les personnes indispensables, pour permettre la vie sociale et économique du pays … pour assurer le « vivre ensemble » dans notre pays.
On a voulu que leur travail soit mieux récompensé, soit apprécié, soit décent !
Mais avant cette crise, Seigneur
Tu sais bien que ce travail n’était pas reconnu,
Et que les mêmes infirmiers, pompiers, policiers, transporteurs, éboueurs, etc… qui demandaient de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, de meilleurs équipements
étaient alors rejetés, refoulés, ignorés, au nom de l’équilibre économique !
Tu sais bien que de nombreux travailleuses et travailleurs ont perdu la santé, et parfois perdu la vie
parce que leurs conditions de travail étaient trop dures ou dangereuses.
Alors, Seigneur, fais que cette crise mondiale produise du neuf !
- Qu’elle produise du neuf dans notre vie personnelle, en engageant de nouvelles manières de consommer, de faire des projets, en prenant soin de l’équilibre de la planète et en respectant le travail des autres plus décemment.
- Qu’elle produise du neuf dans notre vie sociale pour que dans nos équipes, nos associations, nos coopératives, …nous sachions inventer de nouvelles formes de travail plus respectueux de la santé et avec un salaire décent.
- Qu’elle produise du neuf dans notre vie nationale pour que les responsables politiques, économiques, syndicaux … mettent l’Humain comme prioritaire sur l’économie et qu’ainsi ils exercent leur responsabilité avec un peu plus de décence.
- Qu’elle produise du neuf dans nos relations internationales et que changent ces systèmes injustes qui emprisonnent des millions d’hommes et de femmes dans la pauvreté matérielle, la précarité sanitaire, l’exclusion économique, …autant de maux qui empêchent d’avoir une réelle vie décente.
- Qu’elle produise du neuf dans notre vie spirituelle, pour qu’à travers ces épreuves, nous comprenions mieux à quel point tu comptes sur chacune et chacun d’entre nous. Oui, Seigneur Dieu, aide-nous :
o à être des hommes ou des femmes de FOI, toujours désireux de croire en un monde décent
o à être des hommes ou des femmes d’ESPERANCE, capables d’imaginer cette vie décente
o à être des hommes ou des femmes d’AMOUR, faisant les choix, menant les actions pour que le monde que nous construisons soit plus beau, plus juste, soit le reflet de Ton Amour,
le reflet de Toi : Un Dieu Bon, Patient, Miséricordieux,
un DIEU DECENT pour tous, et pour les siècles des siècles. Amen.

Abbé Bernard ROBERT – Aumônier international MMTC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Autour de nous

Contacts locaux