ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Municipales-prendre-sa-place?lang=fr
      Municipales : prendre sa place !

Municipales : prendre sa place !

novembre-décembre 2019

Consultez ou téléchargez le dossier de Témoignage ACO de novembre-décembre 2019 au format PDF.


Sommaire

  • Acteurs :
    • S’investir pour les autres : un acte normal
    • Employés communaux : action !
  • Éclairage : Municipales : tout faire pour éviter la crise des vocations
  • Position : Des convictions qui engagent
  • Mémoire : La commune, lieu d’engagement et de mixité sociale
  • Repères

Edito

Les élections des conseillers municipaux et communautaires vont se dérouler au mois de mars 2020 dans un contexte fragilisé. L’augmentation des inégalités, les tensions sociales, les réformes qui affaiblissent les plus précaires augmentent d’autant plus la méfiance des citoyens vis-à-vis de nos politiques. Ces élections ont pourtant un impact sur notre vie quotidienne et à tous les moments de notre vie. La commune est le lieu de concentration de tout ce qui nous préoccupe et fait notre vie : la garde des enfants, les loisirs et le bien-être, la possibilité d’avoir un logement digne, la préservation de l’environnement, la santé ou l’accès aux différents services publics.
Construire et s’inscrire dans un projet au service de l’intérêt collectif et d’un bien vivre ensemble est bien de notre responsabilité. Que cela passe par le vote, le soutien ou l’implication, nous ne pouvons pas être simplement spectateurs de la construction de notre avenir mais devons être acteurs des décisions qui nous concernent.
"Ne pensons pas que la politique soit réservée aux seuls gouvernants", a déclaré le pape lors de la 52e Journée mondiale de la paix. "Nous sommes tous responsables de la vie de la cité, du bien commun et la politique est aussi bonne dans la mesure où chacun fait sa part au service de la paix".

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux