Sommaire
- Acteurs :
- Une Mission ouvrière dynamique dans le Perche
- Un Noël autrement en Mission ouvrière à Besançon
- Eclairage : Elargissons l’espace de nos tentes
- Position : Lieu d’écoute de la vie
- Mémoire : La Mission ouvrière un beau cadeau de l’Eglise
- Repères
Edito
Un dossier sur la Mission ouvrière (MO) pour aller jusqu’à la Rencontre nationale. C’est en mai 2015 que seront réunis les délégués de la MO, pour vivre un temps de rassemblement autour de la Parole d’Isaïe « Élargis l’espace de ta tente ».
Nous avons voulu donner visage à cette Mission ouvrière à travers le témoignage d’acteurs de terrain : ceux qui font vivre aujourd’hui une Église proche du monde ouvrier, en inventant mille façons de créer des espaces de fraternité. Prendra aussi place, dans ce dossier, l’historique de cette intuition des évêques : une pastorale adaptée à l’évangélisation du monde ouvrier.
Bien sûr, nous avons aujourd’hui, comme hier, à réfléchir à la suite, à vérifier nos intuitions à l’aune du quotidien des hommes, des femmes et des enfants qui constituent le peuple de nos quartiers.
Dans ces pages, nous mettons en musique tout notre vécu de partages, de célébrations, de rencontres en Mission ouvrière, et nous avons en tête tous ces copains mis en route. Au coeur de ce peuple, nous avons plein d’images de ces parcours extraordinaires que permet la MO. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous pouvons relire ces itinéraires pour donner corps à cette grande fête de mai 2015. •
[/Dossier coordonné par
Anne-Sophie Scherpereel
/]