- Un durcissement des conditions d’accès : Il faut avoir travaillé 6 mois (au lieu de 4) pour ouvrir des droits.
- Une dégressivité plus rapide : Les allocations des demandeurs d’emploi de moins de 55 ans, au revenu élevé, baissent plus tôt.
- Un paiement mensualisé : L’allocation est désormais calculée sur 30 jours fixes par mois, impactant les fins de droits.
On parle de 425 millions d’euros d’économies pour 2025, ce qui représente à peine 1% du budget annuel de l’Unédic*.
“Les chômeurs deviennent de plus en plus précaires avec une grande pauvreté. La société se prépare à avoir des chômeurs qui arriveront à la retraite avec le minimum vital pour vivre, si rien n’est fait pour changer cette réforme.“ Aline de l’ACO
"Dieu lui-même fait homme n’a pas dédaigné travailler"
“La personne qui travaille, quelle que soit sa tâche, collabore avec Dieu lui même et devient un peu créatrice du monde qui nous entoure. La crise de notre époque, qui est une crise économique, sociale, culturelle et spirituelle, peut représenter pour tous un appel à redécouvrir la valeur, l’importance et la nécessité du travail pour donner naissance à une nouvelle « normalité » dont personne n’est exclu. Le travail de saint Joseph nous rappelle que Dieu lui même fait homme n’a pas dédaigné travailler. La perte du travail qui frappe de nombreux frères et sœurs, doit être un rappel à revoir nos priorités. Implorons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail !”
Pape François.