Le Oui de Marie, femme pauvre de la périphérie, en acceptant de devenir la maman de Celui qui allait redonner toute la dignité aux Petits et aux Exclus de la société de son temps, a fait grandir en moi mon Oui pour rejoindre tous ces gosses traînant dans la rue. Rencontre qui veut dire tendresse. Rencontre qui est relation de confiance et d’écoute. Rencontre qui est construire ensemble un projet où chacun a sa place, où chacun est responsable de l’autre. Après un long temps d’apprivoisement et d’échanges, nous avons créé un lieu d’accueil et de bien être pour tous ces enfants et leur famille. Des ateliers artistiques ont été organisés pour permettre aux enfants de développer leurs talents et leur créativité ; du soutien scolaire aussi. Et le partage du pain, un pain pétri avec amour et fierté par les mamans du quartier. Ce lieu est devenu une communauté de vie.
Défendre les blessés de la vie et les laissés pour compte
"Le Seigneur a fait pour moi des merveilles, saint est son nom. Il a renversé les puissants de leur trône...il a élevé les humbles".
Á l’exemple de Marie, tant de femmes s’engagent pour défendre les blessés de la vie, les laissés pour compte, partageant avec eux le pain qui redonne confiance, qui alimente la fraternité et l’espérance. C’est la politique du bien commun et non celle de l’individualisme et du profit. Il y a quelques années, lors d’un partage d’évangile dans notre communauté, une grand-mère prend la parole et nous dit : " Regardez ma bible, je la parcours tous les jours. Les feuilles jaunies portent l’empreinte de mes doigts, je ne sais pas lire mais j’ai compris que la Bible est le livre de l’Amour. Aimons-nous les uns les autres. Pas besoin de discours".
Les femmes sont une force vive, une force de résistance
Son témoignage a marqué ma foi, une foi incarnée dans la réalité de la vie. Les femmes sont une force vive, une force de résistance dans L’Église. Une force qui dénonce tout projet politique et particulièrement celui de l’extrême droite qui est un projet pyramidal : le pouvoir vient d’en-haut. Pouvoir moralisateur, raciste, autoritaire. Il est assumé par un groupe de "privilégiés" qui accumulent les richesses au détriment de la base, des Petits, des travailleuses et travailleurs, des migrants… Ils utilisent la religion en interprétant d’une façon fondamentaliste la Parole de Dieu pour justifier leur politique. Un Dieu tout-puissant, moralisateur... Nous avons vécu ce gouvernement d’extrême-droite pendant quatre ans au Brésil. Mais des voix prophétiques se sont élevées dans les rues, dans les campagnes, des voix comme celle de notre grand-mère lors d’un partage d’évangile, pour dénoncer ce système oppresseur et à travers la mobilisation populaire, annoncer la Bonne Nouvelle du partage.
Partage du pain de la Terre. Pain de l’égalité entre tous et toutes. Pain qui devient eucharistie. Oui, comme l’écrivait le père Jacques Lancelot, "Il est venu et c’est aujourd’hui le temps de lutter sans peur et sans cesser d’aimer".
Anne Marie