ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Les-lecons-du-masque?lang=fr
      Les leçons du masque

Les leçons du masque

Texte écrit par Bernard ROBERT
Masqué avec du tissu africain, et grâce à des « petites mains locales »


LES LECONS DU MASQUE
Le masque…. Un vêtement qui ne faisait sûrement pas partie de notre garde-robe !
Un objet que l’on associait aux Asiatiques apeurés par nos microbes !
Un accessoire qui ressortait régulièrement dans les lieux et les moments de grande pollution !
ET VOILA ……QU’EN QUELQUES SEMAINES, LE MASQUE DEVIENT UNE DENREE RECHERCHEE !

Les masques : Tous les pays en veulent des dizaines de millions pour le personnel soignant !
On se dit que durant la pandémie, tout citoyen responsable devrait en porter un !
Certains pays se permettent même de détourner des livraisons, commandées par d’autres, en les payant quatre fois plus cher, au moment de l’embarquement !

ET SI LES MASQUES NOUS DONNAIENT QUELQUES LECONS DE VIE !?

1- Le port de ce tissu sur notre visage a d’abord pour but de PRENDRE CONSCIENCE DE NOTRE RELATION AUX AUTRES ! … de ne pas les contaminer…. Et de ne pas être contaminé à notre tour !
Et si ce masque nous aidait à mieux prendre conscience de nos liens avec les autres et de notre responsabilité dans la marche de la société, dans le respect de la planète, dans l’équilibre économique mondial ou local…. : « leçon sur le respect »

2- Ce tissu nous cache le nez et la bouche et est retenu par nos deux oreilles, qui elles, sont toujours ouvertes ! …peut-être une invitation à se taire un peu…. A moins « fourrer son nez où il ne faut pas ! » et à ECOUTER un peu plus ce qui fait les joies et les peines des autres, et du monde !
Casque ou Masque…deux mots (en français) qui se ressemblent… Une seule lettre change…mais elle change tout ! Deux utilisations tellement différentes ! : « leçon sur l’écoute »

3- Ce tissu a un coût : LE PRIX DE LA SANTE ! Dans un pays comme le Togo, le prix d’un masque (en pharmacie à Lomé) est de 1 000 Fcfa, soit 1,5 euro !....Quand on sait que le smic est à 53 euros, cela revient à nous poser la question à nous Français : « accepterions-nous de payer 1 000 euros pour acheter 35 masques ? » Mesurons-nous le prix de notre santé, et notre responsabilité par une vie équilibrée, raisonnée au niveau local et mondial ? : « leçon sur le prix de la vie »

4- Le port du masque permet une attitude nouvelle : nous sommes plus ATTENTIFS AU REGARD de celle ou celui qui le porte. Un appel à savoir mieux lire ce qu’exprime chaque regard, comme joie ou peine, comme projet ou échec …. : « leçon sur le regard »

5- Devant la pénurie avérée, des entreprises ont changé leurs productions…et surtout des individus se sont mis à CREER eux-mêmes cette denrée précieuse ! Des milliers de masques, de toutes les couleurs, avec toutes sortes de tissus décorent maintenant nos visages…ils ne viennent pas de Chine ! Ils sont « made in Vendée, made in France »… Ils sont la preuve que nous sommes capables prendre en main notre destin, que nous pouvons créer des jouets, des loisirs, des produits alimentaires…etc, sans oublier les autres ! : « leçon sur la créativité »

Ecrit par Bernard ROBERT
Masqué avec du tissu africain
Et grâce à des « petites mains locales »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux