ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Les-deficients-visuels-en-ACO-parlent-de-confiance?lang=fr
      Les déficients visuels en ACO parlent de confiance

Les déficients visuels en ACO parlent de confiance

Le relais des déficients visuels en ACO a eu lieu les 9 et 10 septembre à Issy-les-Moulineaux. Venus de toute la France, les participants ont réfléchi sur le thème de la confiance. Une belle rencontre, placée sous le double signe de la convivialité et de la dignité.


Crise de confiance dans le monde du travail

« Je trouve que le travail est de plus en plus déshumanisé. Il faut faire du chiffre. Et les réformes sont de plus en plus difficiles à vivre ». Thierry, travailleur handicapé à Rennes, résume le sentiment de beaucoup de personnes déficientes visuelles en activité professionnelle. Dans le secteur privé comme dans les services publics, les travailleurs handicapés ressentent une pression de plus en plus forte. Et cela altère leur confiance en l’avenir. Heureusement, comme le souligne Joël, de Saint-Etienne « le mouvement contre la réforme des retraites a mis en évidence notre unité ». Un vrai signe d’espérance.

Des actions qui font déjà changer les choses

Les décisions politiques ont parfois un impact immédiat sur la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Valérie évoque des travaux dans son quartier de Strasbourg. Ils entraînent un détournement du trajet pour les tramways. Aucune solution n’est proposée aux habitants. Du coup, avec d’autres personnes, Valérie a créé une « Clique du Tram » pour faire circuler l’information sur les changements de trajets. « Grâce à cela, nous avons fédéré les gens concernés pour essayer de faire face à cette situation ».

Nous restons des êtres de relation

José Marie vit dans un EHPAD. Elle prend le temps de dialoguer avec des personnes plus âgées qu’elles ou très isolées. Elle participe aussi au comité d’éthique de son EHPAD. Et elle a récemment mis en relation un résident avec un écrivain public qu’elle connaissait. Elle garde confiance, appuyée sur sa foi au Christ et son goût des relations humaines. Les participants au relais ont partagé aussi à distance avec d’autres personnes par le biais d’une audioconférence. Un vrai moment d’émotion car certains anciens du Relais ne peuvent plus se déplacer mais restent présents par la voix. Le père Patrick Souëtre a proposé un apport stimulant, basé sur la relecture de textes bibliques, autour du thème de la confiance. La soirée a été consacrée à des jeux et aussi à un échange sur le journal audio de Témoignage ACO. Le dimanche, une célébration a été présidée par Régis Tillet, Fils de la Charité, membre de la communauté qui accueillait le relais pour ce week-end annuel à Issy-les-Moulineaux.

Les membres du Relais déficients visuels de l’ACO sont repartis dans leurs régions d’origine habités par une confiance nouvelle…

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?



Quoi de neuf ?

Contacts locaux


avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*