ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Les-chretiens-sociaux-presents-et-visibles-le-18-septembre-a-Paris?lang=fr
      Les chrétiens sociaux présents et visibles le 18 septembre à Paris

Les chrétiens sociaux présents et visibles le 18 septembre à Paris

Lors de la manifestation parisienne du 18 septembre 2025 qui a rassemblé plus de 50 000 personnes à l’appel de l’intersyndicale, une vingtaine de « chrétiens sociaux » ont défilé ensemble pour la première fois avec pancartes et drapeaux.


A l’invitation des secrétaires nationaux de l’ACO, des membres de la JOC, du CMR, d’Anastasis et de Lutte et contemplation se sont retrouvés place de la Bastille. Ce groupe, certes encore modeste, inséré entre les cortèges de la FSU et de la CFDT, a été remarqué par de nombreux manifestants et abondamment photographié. Il a entonné « Le chiffon rouge » au cours de la manifestation, entre deux slogans des organisations syndicales.

Les pancartes affichées par les organisations du christianisme social faisaient écho aux mots d’ordre des syndicats : « Ensemble pour la justice sociale et fiscale et pour l’écologie », « Pas de paix sans justice sociale », « Une travailleuse vaut plus que tout l’or du monde », « Engagés en rural pour un monde plus solidaire » ou encore « Cocréateurs d’un monde meilleur ».

Les participants se sont quittés en fin d’après-midi peu avant la place de la République, conscients d’avoir vécu un moment historique pour l’action catholique et le christianisme social. D’autres rendez-vous sociaux dans la rue auront assurément lieu lors des prochains mois. En espérant que le nombre de participant-e-s grossira au fil du temps.

A travers la France, par ailleurs, de nombreux militant-e-s de l’ACO ont participé aux manifestations à l’appel de l’intersyndicale. Voici quelques images de ces cortèges.

A Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées

A Saint-Etienne, dans la Loire

A Alençon dans l’Orne

…Ou encore à Colmar, dans le Haut-Rhin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



Quoi de neuf ?

Contacts locaux


  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*