A l’invitation des secrétaires nationaux de l’ACO, des membres de la JOC, du CMR, d’Anastasis et de Lutte et contemplation se sont retrouvés place de la Bastille. Ce groupe, certes encore modeste, inséré entre les cortèges de la FSU et de la CFDT, a été remarqué par de nombreux manifestants et abondamment photographié. Il a entonné « Le chiffon rouge » au cours de la manifestation, entre deux slogans des organisations syndicales.
Les pancartes affichées par les organisations du christianisme social faisaient écho aux mots d’ordre des syndicats : « Ensemble pour la justice sociale et fiscale et pour l’écologie », « Pas de paix sans justice sociale », « Une travailleuse vaut plus que tout l’or du monde », « Engagés en rural pour un monde plus solidaire » ou encore « Cocréateurs d’un monde meilleur ».
Les participants se sont quittés en fin d’après-midi peu avant la place de la République, conscients d’avoir vécu un moment historique pour l’action catholique et le christianisme social. D’autres rendez-vous sociaux dans la rue auront assurément lieu lors des prochains mois. En espérant que le nombre de participant-e-s grossira au fil du temps.
A travers la France, par ailleurs, de nombreux militant-e-s de l’ACO ont participé aux manifestations à l’appel de l’intersyndicale. Voici quelques images de ces cortèges.
A Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées
A Saint-Etienne, dans la Loire
A Alençon dans l’Orne
…Ou encore à Colmar, dans le Haut-Rhin


















Réagir à cet article