Le choix audacieux de la région Lorraine pour accueillir cet événement rappelle la grande culture ouvrière de cette région, marquée notamment par la sidérurgie et les mines. L’ACO des Vosges s’est énormément investie, ces dernières années, pour promouvoir les droits professionnels des travailleurs handicapés. Elle a suscité une pétition nationale en 2022, adressée à la Première Ministre, et rencontré en juin 2023, avec une autre association, l’AMI, un représentant du ministre délégué chargé des personnes handicapées. Notons au passage que le 14 octobre était la Journée nationale des "Dys". L’Action catholique ouvrière passera donc d’une montagne à l’autre : après les Hautes-Pyrénées en 2022, les Vosges en 2026. Bravo les Lorrains !
Un nouveau co-président pour l’ACO
Denis Mazoyer, de la région Centre Val de Loire, a été élu co-président de l’Action catholique ouvrière par le conseil national du mouvement le 14 octobre. Il succédera à Lionel Lecerf en juin 2024. Denis assume depuis 2022 la responsabilité de trésorier national de l’ACO. Jeune retraité, il était auparavant délégué du Secours catholique à Chartres, en Eure-et-Loir.
Deux nouveaux élus au Conseil national de l’ACO et un merci à Bernard
Lors de cette rencontre du CN à Paris, le mouvement a élu deux nouveaux conseillers nationaux. Isabelle Legoff, de Paris, sera l’une des trois représentantes de la région Ile-de-France. François Ribeyron, de Saint-Etienne, sera l’un des deux représentants de la région Rhône-Alpes. Le conseil national des 14 et 15 octobre a aussi salué Bernard Rosnet, aumônier associé à l’équipe d’aumônerie nationale diversifiée, qui vient d’achever six années de mission au service du mouvement. Bernard, prêtre au sein d’un regroupement paroissial dans le Puy-de-Dôme, continuera à accompagner les équipes de l’ACO dans son département.