ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Les-Pretres-ouvriers-et-associes-pour-une-Europe-de-paix
      Les Prêtres ouvriers et associés pour une Europe de paix

Les Prêtres ouvriers et associés pour une Europe de paix

Avant les élections européennes, le Collectif national des prêtres ouvriers et associés nous invite à construire une Europe "de ponts plutôt que de murs".


BATISSEURS DE PAIX… Le 9 JUIN, VOTONS

Bientôt, les élections européennes, alors que, pour beaucoup, l’Europe semble bien loin des préoccupations quotidiennes. Travailleurs, familles ouvrières, demandeurs d’emploi, le gros souci de celles et ceux dont nous partageons les conditions de vie, c’est de savoir comment y arriver pour payer le loyer, l’électricité, le gaz, les frais d’école ou de lycée pour les enfants, faire les courses, et aussi se soigner…
Comme le disait une personne à l’un d’entre nous, à l’entrée d’un discount alimentaire : « Ça devient un luxe de faire ses courses ». Cela résume bien les énormes difficultés auxquelles beaucoup sont confrontés, même s’ils travaillent « parce que, même si on travaille, on n’y arrive plus ! »

Alors, pourquoi aller voter le 9 juin ? Qu’est-ce que cela va changer ? Nous prêtres-ouvriers, nous n’avons pas d’analyse particulière sur l’Europe - nous partageons celles de nos organisations - mais nous sommes convaincus que ce vote est important… Il est même très important car les choix qui sont faits à Bruxelles concernent directement notre vie quotidienne. Il est essentiel pour nous de ne pas perdre des droits sociaux conquis, mais surtout d’en gagner de nouveaux. En 2022, un salaire minimum Européen a été adopté au Parlement Européen, ainsi que l’égalité des salaires hommes/femmes pour tous les travailleurs européens.

Berlin, l’une des grandes villes de l’Europe du Nord - Crédit JL Courtille

Il nous faut maintenant obtenir le maintien et le développement des services publics, l’harmonisation des salaires et de la protection sociale par le haut ainsi que la réduction du temps de travail, arrêter la mise en concurrence des travailleurs et le dumping social.. Tout cela nécessite de dire stop à la politique d’austérité pour la classe ouvrière pendant qu’une petite minorité de privilégiés se partage des profits comme jamais.
L’Europe sociale que nous voulons n’est possible que si élisons des Députés européens qui défendent les salariés, et non les profiteurs. Il y a suffisamment de listes à gauche pour pouvoir faire un choix éclairé.

Parmi ces milliardaires profiteurs, il y a le commerce des armes. Il est malheureusement en pleine effervescence en ce moment, et il est particulièrement juteux et met gravement en danger la planète. Ce n’est pas d’armes dont nous avons besoin, mais de paix. Toute vie humaine est sacrée et seule la Paix peut garantir le développement humain. Car nous savons bien que la paix se construit d’abord par le fait que chaque être humain puisse manger à sa faim, se loger, travailler, se soigner, s’éduquer… C’est possible, cela dépend des choix politiques qui seront faits au Parlement Européen.

Cela suppose aussi de ne pas se tromper de bulletin de vote. L’extrême-droite est la pire ennemie du monde du travail. Elle est contre la justice, la solidarité et la démocratie. Les discours racistes et xénophobes nous sont complètement étrangers, ils détruisent le vivre-ensemble que nous cherchons à construire au quotidien. Pour nous, croyants, prêtres-ouvriers, le racisme est incompatible avec l’Evangile, qui nous invite à construire des ponts plutôt que des murs. Nous en sommes convaincus, c’est la fraternité qui sauvera le monde.

Montreuil, le 23 mai 2024

Contact : Collectif National des Prêtres-Ouvriers et Associés. 47 rue Voltaire. 93100. MONTREUIL pretres.ouvriers chez gmail.com

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



Partenaires

Contacts locaux


juin 2024 :

Rien pour ce mois

mai 2024 | juillet 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*