Sommaire
- Acteurs :
- Nous sommes encore là !
- Une vie d’engagements
- Éclairage : Le temps de l’engagement
- Position : Pour une meilleure santé et plus de bien-être
- Mémoire : Au fil des publications
- Repères
Edito
Aujourd’hui, des personnes ne se retrouvent plus dans les groupes qui structuraient la vie associative hier – syndicats ou partis – jugés trop hiérarchiques, enfermant dans des objectifs et des modèles. Difficile d’y garder liberté d’engagement, idéal personnel ; de répondre à un besoin d’efficacité en participant à une action collective et d’œuvrer à une transformation sociale.
La valorisation individuelle et la précarisation croissante transforment nos engagements. De nouvelles formes collectives, les aides directes de proximité, le souci du bien-vivre ensemble, la question de la transition écologique… modifient nos modes participatifs et nos engagements. Ils donnent ainsi du sens à nos vies, rejoignent nos valeurs, nos convictions.
En ACO, qui n’a pas entendu : « Depuis que je suis à la retraite, j’ai encore moins de temps pour moi » ou « mon planning est beaucoup plus chargé maintenant que je ne travaille plus ». Nos aînés aussi s’affirment actifs et expriment leur souhait d’être toujours présents et ancrés dans la société au travers du bénévolat ou d’aides diverses de proximité ou familiales. Impossible pour eux de se sentir isolés et de rester loin du collectif. Ces témoignages, nous devons les offrir, les partager comme des actes de foi pour construire une société de justice, d’amour et de paix.
Dossier coordonné par Sylvie Mérigard