ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Le-service-public-en-danger
      Le service public en danger

Le service public en danger

Janvier-février 2022

Consultez ou téléchargez le dossier de Témoignage ACO de janvier-février 2022 au format PDF.


Sommaire

  • Acteurs :
    • La Poste, service public ?
    • "Etre utile à la collectivité"
  • Eclairage : Les services publics dans le collimateur des modernisations libérales
  • Position : Le numérique dans les services publics
  • Mémoire : Aux sources du statut général des fonctionnaires
  • Repères
Dossier : Le service public en danger

Le service public

La notion de service public est essentielle dans notre quotidien. Pouvoir déposer son enfant dans une crèche avant de partir travailler en toute tranquillité, bénéficier de soins dans un centre hospitalier, être assuré d’avoir son courrier dans les meilleurs délais, trouver les informations et les aides nécessaires dans sa mairie constituent une toute petite partie du large éventail des possibilités que le service public nous apporte.
Derrière toutes ces missions, ce sont des hommes et des femmes, portés par des valeurs de solidarité et d’intérêt général, qui œuvrent au quotidien pour être au service de chacun. Ils étaient présents pendant les périodes de confinement et de crise sanitaire. Face aux désorganisations, aux conditions incertaines, ils ont répondu par des mesures exceptionnelles pour assurer un semblant de vie normale. Mais qu’en est-il quand tout se dégrade ? quand les procédures, la rentabilité et les lois de la finance, voire le manque de moyens, de reconnaissance viennent entacher les missions ? Le service public perd ainsi tout son sens, il devient tableur Excel, mesures économiques, course contre le temps, découragement, frustrations, manque de moyens.
Le pape François affirme : « Se mettre au service des autres, voilà le vrai pouvoir ». Cette conviction ne devrait-elle pas être le vecteur du service public au service du bien commun ?
Sylvie Mérigard

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux


  • J'accepte de recevoir 4 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*