« La première fois que nous avons vu venir les militants chrétiens de la Mission Ouvrière, via l’ACO, pour nous soutenir, nous avons été surpris. Agréablement surpris. Puis, chaque visite, chaque partage nous faisait non seulement plaisir, mais nous réconfortait malgré notre humanité blessée par cette volonté de casse industrielle ». Ainsi s’exprime sans détour et posément Patrick Brun, ancien GM&S, président du Comité Social et Economique de l’équipementier automobile LSI, le repreneur du site de La Souterraine, et délégué syndical CGT.
La lutte a révélé des personnalités
Le militant se veut aussi un homme de foi adepte, entre autres, du pèlerinage de Magnac Laval pour la Pentecôte. « Vous savez, poursuit-il, nombre d’entre nous priait. J’ai vu des personnes, auxquelles je ne pensais pas, se mettre debout. Nous avons été surpris de découvrir des intelligences cachées émerger et se mettre au service du collectif, des plus fragilisés. Malgré la dureté de la lutte des personnalités se sont révélées ».
Un témoignage chrétien émancipateur
Quant aux visites et aux partages avec les militants.es ACO « leur présence humble, leurs échanges, nous ont aidés à réfléchir sur notre lutte. Leurs expériences spirituelles et leurs regards humains nous ont accompagnés et fait du bien ». La visite de Mgr Bozo sur le site industriel fut aussi une belle surprise pour un bon nombre d’entre eux. « Son écoute bienveillante des témoignages de vies, des réalités complexes de l’entreprise et les échanges qui s’ensuivirent en ont étonné positivement plus d’un » témoigne-t-il. Il faut dire que la présence, durant des années, de prêtres ouvriers a marqué les esprits, y compris parmi les non croyants, d’un témoignage chrétien émancipateur au plus près de la vie de ces salariés.
Pour ceux qui s’interrogent sur la dimension supposée contradictoire d’être chrétien et engagé syndical, Patrick Brun témoigne : « Jésus Christ a sa place dans mon cœur et dans mes prières. Lutter pour le respect de la dignité humaine fait partie de la vie et de ma foi ».
Jean Philippe TIZON
Diacre permanent
Animateur du comité diocésain de l’ACO
* « Témoignage ACO » a relaté à maintes reprises dans ses colonnes la lutte et les partages de ces salariés.es.
* Article paru pour partie dans l’édition diocésaine « Le Sillon »
Illustration : Patrick Brun