Sommaire
- Acteurs :
- Inviter à la prière
- Accueillir la vie
- Éclairage : Spiritualités populaires et vies de baptisés en monde ouvrier
- Position : " Voulez-vous me faire la grâce... "
- Mémoire : Un cri pour une vraie libération
- Repères
Edito
Lorsqu’en octobre dernier le Conseil national de l’ACO a vécu une révision de vie sur la spiritualité du monde ouvrier d’aujourd’hui, des notions fortes, dans les paroles, ont été recueillies. Des mots comme dignité, reconnaissance, souci de l’autre sont apparus. Mais surtout, c’est toute la vie qui s’y est exprimée sous forme de « prière, de fraternité, de justice, de lutte et de fête ».
Est apparue aussi toute l’importance donnée à la Parole de Dieu et à la dimension symbolique. Une dimension symbolique qui par un signe, une image, un objet porte autant de sens que mille mots.
Les manières de vivre sa foi dans les milieux ouvriers, populaires sont diverses. Si la relecture de nos vies à la lumière de l’Évangile reste notre socle, aujourd’hui nous sommes plus attentifs à ces formes de vie spirituelle. À nous de découvrir comment elles sont porteuses de sens, voire une libération, pour ceux qui les vivent. Un enjeu aujourd’hui pour l’ACO : comment accueillir cette diversité et les attentes qu’elle exprime, pour proposer de cheminer à la suite du Christ libérateur ? Les pages de ce dossier veulent servir à cette réflexion. Elles nous invitent aussi à découvrir cette Bonne Nouvelle incarnée dans la vie des femmes et des hommes de milieux populaires.
Dossier coordonné par Sylvain Knittel