Nous étions une cinquantaine de participants de toute la France, la moitié en présentiel et la moitié en visio, pour cette journée de formation annuelle proposée par la Mission ouvrière. Une rencontre d’une grande richesse, ponctuée par les apports de quatre intervenants passionnants.
Oser la fraternité
Christian Pian, diacre et théologien, a d’abord évoqué les pistes avancées par l’encyclique du Pape François « Fratelli Tutti ». Elodie Blondeau, déléguée diocésaine de Seine-Saint-Denis aux relations avec les Musulmans, a témoigné des expériences audacieuses de dialogue entre chrétiens et musulmans sur son territoire. Tarik Touahria, président de la Fédération nationale des centres sociaux, a expliqué la démarche d’éducation populaire et l’esprit de fraternité vécu dans les quartiers par le biais des centres. Enfin, Christophe Lemoine, du Territoire Zéro chômeur de Cambrai, a raconté la manière dont ce projet favorise la fraternité avec les personnes les plus humbles, en valorisant leurs talents et leur dignité.
Un élan pour continuer nos missions
En petits groupes, les participants à la formation ont échangé à deux reprises. Ils ont partagé leurs propres expériences de fraternité et commencé à esquisser des pistes pour approfondir cette démarche dans leurs mouvements, associations ou collectifs. Ils ont aussi échangé leurs questions et réflexions avec les intervenants. De l’avis général, cette journée nationale de formation organisée par la Mission ouvrière a donné un souffle d’espérance aux personnes présentes. Face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur le Vivre ensemble dans notre société, comme à l’échelle internationale, nous sommes repartis convaincus de la nécessité et de la possibilité de construire un avenir commun, nourri de nos diversités.