« Chaque jeune a une manière unique de faire resplendir le Christ » - Georges Guérin, fondateur de la JOC
Du 1er au 24 décembre, nous vivons la période de l’Avent. Mais, c’est quoi l’Avent ? C’est un cheminement qui nous prépare à l’arrivée de Jésus dans la société et donc dans nos vies. Nous pouvons vivre l’Avent en fonction de nos envies, à notre manière, en l’adaptant à ce que nous vivons en ce moment.
En revanche, nous sommes tous unis par l’attente puis l’accueil de la Bonne Nouvelle dans nos vies. Quatre permanents nous témoignent de leur expérience de l’Avent : « Je me prépare à accueillir la vie de Jésus, alors je réfléchis et fais de la place pour adopter de nouvelles habitudes : à quoi je veux être attentive dans la vie de mes copains ? Quelles habitudes mettre en place pour vivre en accord avec mes valeurs chrétiennes ? Comment je célèbre et participe à ce qui naît, dans ma vie, celle de mes copains, dans la société et dans l’Église... ».
Bérénice, permanente du secteur Sud-Ouest « L’Avent est une période importante pour moi. C’est un temps de pause qui me permet de prendre du temps pour moi, de réfléchir et de voir comment je peux améliorer ma vie. C’est aussi un moment où je suis tournée vers les autres : c’est un moyen pour moi de témoigner ma foi avec mes attentions, mon témoignage. Chaque Avent est différent pour moi, car il s’adapte à ma réalité de vie et à mes envies. C’est vraiment un rendez-vous chaque année qui me permet de prendre du temps pour moi et de me dire comment aller en avant et comment être une meilleure disciple ».
Laetitia, présidente nationale « C’est une période que je ne vis pas forcément en tant que croyant, mais dans ma vie de tous les jours, j’essaye d’accueillir chacun comme il est. »
Jonathan, permanent du secteur Ouest « J’aime cette période de l’Avent, je dirais même que je l’attends. Je l’attends parce qu’elle est importante pour moi dans mon année. C’est l’occasion de me rendre disponible. Faire de la place dans mon cœur et dans mon esprit pour prendre le temps pour moi, mes copains, ma famille et ma foi. Penser à ce qui a fait ma vie pendant un an, ce que j’en relis et ce que j’ai envie pour moi, mes copains, ma famille et ma foi après. Prêt au monde nouveau, en faisant confiance au mystère de la foi ».
Tom, président de secteur Île-de-France En cette période de l’Avent, quelles sont nos espérances ? Nous souhaitons que chacun ait un regard sur sa propre vie et celle de sa carte de relation. Nous espérons que chacun et chacune ressente la présence de Jésus dans leur vie et se sente aimé.e de Dieu. Pour la JOC, cet Avent nous rappelle l’importance de l’accueil de l’autre tel qu’il est. Le Père Guérin disait : “La JOC est faite pour ceux qui n’y sont pas encore” : faisons découvrir le projet de la JOC à d’autres ! Cette période nous invite à construire un monde meilleur sous le signe de l’espérance et de la fraternité. En route, maintenant, pour vivre un bel Avent !
Voilà notre regard et nos espérances pour cette période : à vous de la vivre comme vous le souhaitez ! Prenez du temps pour vous, avec les autres et laissez cheminer votre foi. Comme en JOC, relisons, portons un regard nouveau et prenons des actions pour que cet Avent nous envoie après Noël. Soyons acteurs de notre foi et vivons là à notre manière, réunis par un même message : la Bonne Nouvelle. Alors, bonne période de l’Avent !
Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu !