ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/L-environnement-un-enjeu-social?lang=fr
      Parlons-en n°37

Parlons-en n°37

Mai-juin 2020


L’environnement, un enjeu social

En septembre 2019, des marches pour le climat faisaient l’actualité. Elles montraient toute l’importance qu’ont pris les enjeux environnementaux dans les engagements et mobilisations de ces dernières années. Les élections municipales de 2020 sont aussi le signe de cette préoccupation grandissante. Comment ne le serait-elle pas quand on expérimente déjà aujourd’hui l’augmentation des « épisodes météorologiques extrêmes » comme disent les experts, ou que l’on connait les effets par exemple des pesticides sur la santé ? Et la crise sanitaire de la Covid-19 renforce la prise de conscience qu’il faut d’urgence rompre avec un système qui privilégie le profit sur la santé et le vivant.
Autre signe des temps, la plupart des syndicats et organisations du monde ouvrier intègrent ces enjeux dans leurs actions. Plusieurs syndicats ont appelé aux marches pour le climat. La question environnementale n’est en effet pas séparée de l’enjeu social. Quand on méprise l’humain au travail, bien souvent c’est aussi parce que l’on surexploite la nature. Et puis, les milieux populaires sont les premiers à subir les conséquences des dérèglements climatiques, ici et à l’échelle de la planète. La préservation de l’environnement n’est pas une lubie de privilégiés. Sur ces enjeux-là aussi, les travailleurs et les milieux populaires doivent avoir voix au chapitre.
Parlons-en !

Parlons-en 37

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux