Sommaire
- Acteurs :
- Cheminer avec la maladie
- Accompagner ! Un défi à vivre
- Eclairage : Questions de santé
- Position : Soigner avec humanité
- Mémoire : Conceptions et prise en compte
- Repères
Edito
Ce souhait dit notre affection, espère un bien précieux et voudrait conjurer le mauvais sort. En matière de santé, nous sommes loin de tout maîtriser. Œuvrer pour la santé, affronter la maladie est une démarche collective qui prend une place de plus en plus grande dans notre société. Nous l’abordons par des récits qui disent la vie de malades, de proches, d’accompagnants et de soignants. Ils dévoilent leurs expériences et ce qu’ils ont pu retirer de ces traversées d’épreuve. Elles résonnent en nous à partir de ce que nous avons affronté. C’est un peu comme si ces récits nous étaient adressés.
J’ai vu notre fragilité. Il nous faut l’aborder lucidement. J’ai reçu cette bonne nouvelle : « Nous pouvons trouver du sens à nous soutenir mutuellement dans la vie et faire alliance avec les autres »*.
Ce soutien mutuel prend diverses formes, s’il passe par des techniques, des savoir-faire, il est d’abord incarné. Pour chacun, il décape, ôte le superflu, fait ressortir l’essentiel et est source de confiance et de foi.
Un Parlons-en accompagne ce dossier. Intitulé Mettre des mots sur nos maux, il nous invite, en repartant de notre vie, à écrire nos propres récits au travail. Ce sont des outils pour proposer cette aventure à d’autres. Elle est promesse d’avenir.
Dossier coordonné par Pascal Fouque
* André Talbot, L’espérance aujourd’hui pour une culture de la confiance