ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/L-audace-de-debattre?lang=fr
      L’audace de débattre

L’audace de débattre

« Compagnon de colère, compagnon de combat. Toi que l’on faisait taire, toi qui ne comptais pas. Tu vas pouvoir enfin le porter, le chiffon rouge de la liberté ». Ces paroles de Michel Fugain nous rappellent combien il est nécessaire d’oser prendre part aux débats qui traversent notre société.


La Pologne construit un mur avec la Biélorussie pour empêcher les migrants d’entrer en Europe. Les Talibans imposent le silence aux femmes afghanes, prisonnières dans leur pays. Et en France, les débats d’avant-présidentielle pataugent dans la rhétorique xénophobe de Zemmour, relayée par des médias que finance l’industriel Bolloré. Pourtant, les défis majeurs de notre époque se situent ailleurs.

Environnement, emploi, pacte républicain

D’abord, l’urgence environnementale. La COP 26 ayant accouché d’une souris, le dérèglement climatique va s’aggraver. Déjà, l’Inde a institué un confinement à New Delhi, pour combattre la pollution générée par le charbon. La question de l’emploi devient brûlante. Avec son décret sur la transformation de l’assurance chômage, le gouvernement français raye d’un trait de plume des milliers de travailleurs précaires, les sacrifiant sur l’autel des ‘bons chiffres du chômage’. Et les entreprises pourront continuer impunément d’abuser des contrats précaires. Enfin, notre pacte républicain se délite. Les citoyens croient moins aux vertus de la démocratie. Les quartiers populaires sont abandonnés à la pauvreté, parfois au communautarisme. La transmission des valeurs républicaines est plus compliquée, mettant en danger la vie des enseignants éclairés et courageux comme le fut Samuel Paty. Et le service public est partout battu en brèche, comme dans les hôpitaux où la crise sanitaire exerce à nouveau ses ravages. Ce tableau inquiétant ne doit pas masquer les dynamismes qui travaillent notre monde et notre société.

Les dynamismes à l’œuvre

La mobilisation internationale des citoyens pour le climat est toujours aussi forte. L’appel lancé par Greta Thunberg a été entendu. Partout, des collectifs se mobilisent, notamment pour défendre la forêt amazonienne ou pour faire entendre la voix des pays menacés par la montée des eaux. En France, pour la première fois depuis 1945, le scénario d’une sécurité sociale intégrale a été imposé par les syndicats face au MEDEF et aux assureurs. Des milliers de militants mènent un travail de terrain remarquable, dans les quartiers, les villages, les entreprises ou les services publics. Enfin, les femmes continuent à lutter pour faire reculer les violences à leur encontre et construire l’égalité des droits avec les hommes. Dans ce monde en proie aux soubresauts, l’esprit de Dieu est à l’œuvre : à travers des actions collectives, des gestes de solidarité et des prises de paroles publiques. En ACO, nous recueillons les contributions au rapport d’activité du mouvement et nous mesurons la force de ce levain dans la pâte humaine. L’audace de débattre, nous la vivrons lors de notre Rencontre nationale 2022 à Lourdes. Et nous pouvons aussi oser ce débat là où nous vivons. Pas seulement en nous préparant à voter en avril. Avec nos partis, nos syndicats, nos associations, nos comités de quartier, nos médias de proximité, une parole libre est encore possible. À nous de relever ce défi. Notre avenir en dépend.

Jean-François Courtille

TACO 602 Opinion

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux


  • J'accepte de recevoir 4 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*