ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/L-ACO-se-mobilise-pour-la-Journee-mondiale-du-travail-decent?lang=fr
      L’ACO se mobilise pour la Journée mondiale du travail décent

L’ACO se mobilise pour la Journée mondiale du travail décent

A l’occasion de la Journée mondiale du travail décent, l’ACO organise des rencontres publiques à travers la France. Voici le texte complet de la déclaration de notre mouvement à ce sujet.


Le travail décent pour tous est essentiel à notre humanité

Beaucoup de personnes vivent aujourd’hui des conditions de travail difficiles : pénibilité, horaires décalés, surcharge, exigence de rentabilité, mépris, perte de sens. Les contrats précaires ou à temps partiels, les bas salaires et le chômage pénalisent aussi de nombreux travailleurs et travailleuses. Or, le respect de la dignité de chaque personne au travail est essentiel. Et tout le monde a besoin d’avoir un revenu décent pour vivre, dans un système économique qui devrait respecter l’humain partout dans le monde.

L’exigence de la dignité du travail

La journée mondiale du travail décent, le 7 octobre, vit en 2023 sa 16ème édition. Cette année, elle résonne fortement avec l’actualité sociale récente en France. Le mouvement contre la réforme des retraites, au premier semestre, a porté l’exigence de la dignité du travail. A l’inverse, le projet de loi sur « le plein emploi », en cours de discussion, présente le risque de stigmatiser et d’exclure encore plus les travailleurs et travailleuses privés d’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA. A travers le monde, de nombreuses personnes se battent, parfois au péril de leur vie ou de leur liberté, pour que chacun accède à un travail décent. Les organisations membres du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens, dont l’Action catholique ouvrière fait partie, en témoignent.

Rencontres publiques à travers la France

A l’occasion de la journée du 7 octobre, l’ACO affirme que le travail décent pour tous est essentiel à notre humanité. Notre mouvement, qui rassemble de nombreuses personnes au travail, privées d’emploi ou retraitées, organise, autour de cette journée, des rencontres publiques à travers la France pour donner la parole sur cette question fondamentale. Il le fait souvent en partenariat avec d’autres mouvements et collectifs d’Eglise tels que la JOC*, la Mission ouvrière ou encore le CMR* et l’ACI*. Plusieurs rendez-vous sont déjà prévus, comme à Bourges, Nantes, Sélestat, Dunkerque, Limoges, Torcy ou Gonesse : apéros-débats, conférences gesticulées, rencontres de partage, etc. Ces initiatives s’inscrivent dans l’esprit de notre Rencontre nationale 2022 à Lourdes. 500 délégués de l’Action catholique ouvrière y avaient lancé un appel à être « co-créateurs d’un monde meilleur » : « soyons acteurs dans ce monde, mettons la justice et la dignité au cœur de nos préoccupations et de nos actions ! Dans la double fidélité à Jésus-Christ ressuscité et à la vie ouvrière et sociale ».

Paris, 4 octobre 2023

*Jeunesse ouvrière chrétienne, Chrétiens dans le monde rural et Action catholique des milieux indépendants

Déclaration de l’ACO sur le travail décent

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?



Quoi de neuf ?

Contacts locaux


février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*