ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/L-ACO-reagit-a-l-utilisation-du-49-3-sur-les-retraites?lang=fr
      L’ACO réagit à l’utilisation du 49.3 sur les retraites

L’ACO réagit à l’utilisation du 49.3 sur les retraites

Après la décision prise par le gouvernement d’Elisabeth Borne pour faire passer sa réforme sur les retraites, l’Action Catholique Ouvrière réagit. Elle appelle à poursuivre le mouvement social aux côtés des syndicats et notamment, à manifester le jeudi 23 mars. Voici le texte complet de la déclaration.


L’indignation des travailleuses et des travailleurs sur la réforme des retraites ne doit pas être méprisée

Le gouvernement d’Elisabeth Borne a décidé le 16 mars d’engager sa responsabilité sur le projet de réforme des retraites en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. Il a donc choisi de ne pas soumettre son projet de loi au vote des députés. Le gouvernement s’expose ainsi au vote d’une motion de censure concernant l’ensemble de sa politique et risque d’être poussé à la démission.

Le risque de fragiliser notre démocratie

Par cette décision, le gouvernement montre son refus d’écouter la voix des millions de travailleuses et de travailleurs qui sont descendus dans la rue à huit reprises depuis le 19 janvier, à l’initiative d’une intersyndicale dont l’unité n’a jamais été remise en cause. Beaucoup de collectifs et d’associations de travailleurs, de précaires, de femmes et de jeunes ont aussi rejoint ce mouvement. Le gouvernement prend le risque de fragiliser notre démocratie en privant l’Assemblée nationale d’un vote sur un projet de loi important pour l’avenir de notre société.

L’ACO toujours au cœur du mouvement social

De nombreux membres de l’Action Catholique Ouvrière ont participé partout en France aux manifestations ainsi qu’aux débats de proximité organisés sur le thème des retraites ces dernières semaines. Beaucoup sont concernés par les questions de pénibilité, de carrières longues, de précarité, de discriminations.
C’est pourquoi, l’ACO continue de soutenir le mouvement social initié par l’intersyndicale contre le report de l’âge de la retraite à 64 ans et le report à 43 annuités de cotisation pour accéder à la retraite à taux plein. Elle appelle à participer partout en France à la manifestation du jeudi 23 mars 2023 aux côtés de l’intersyndicale. L’Action Catholique Ouvrière appelle à toute forme de soutien et de solidarité vis à vis des personnes engagées dans ce mouvement.

Heureux les affamés et assoiffés de justice

Enfin, l’ACO appelle à poursuivre l’engagement collectif dans nos lieux de vie et à partager les signes d’espérance. Dans la Parole et la Vie du Christ, les militants de l’ACO puisent toujours des raisons d’espérer et d’agir pour un monde plus juste et solidaire : « Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés » (Mt 5, 3-12).

Paris, le 17 mars 2023

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?



Quoi de neuf ?

Contacts locaux


février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*