ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/L-ACO-parmi-les-chretiens-rassembles-contre-l-extreme-droite-a-Paris?lang=fr
      L’ACO parmi les chrétiens rassemblés contre l’extrême-droite à Paris

L’ACO parmi les chrétiens rassemblés contre l’extrême-droite à Paris

Nous étions plus de 400 personnes rassemblées, dimanche 23 juin 2024, place Vauban à Paris, pour clamer notre refus de l’extrême-droite au nom des valeurs de l’évangile, à l’appel du collectif Justice et Espérance.


Ce rassemblement oecuménique, admirablement organisé par des jeunes, a été un beau moment de convivialité, de joie et de fraternité. L’Action catholique ouvrière, le MRJC et le CCFD ont fait partie des 12 associations qui sont intervenues lors de ce rassemblement, aux côtés notamment de la Fédération Protestante ou de la Cimade.

Témoignage des représentants du collectif Justice et Espérance - Crédit JFC

Le collectif Justice et Espérance a été initié par trois groupes de jeunes qui se réclament du christianisme social : Lutter et contempler, Anastasis et le Café Dorothy. De nombreux médias ont couvert l’événement. Ambiance festive, rythmée par les chants et la musique, comme en témoigne cette vidéo.

Voici le texte intégral du témoignage présenté à deux voix, au nom de l’Action catholique ouvrière, de la JOC et de la Mission ouvrière, par Isabelle Le Goff, élue de l’Ile-de-France au Conseil national de l’ACO et JF Courtille, secrétaire national de l’ACO :

« Heureux si vous avez faim et soif de justice, vous serez rassasiés ». Cette parole du Christ (Mt 5) rejoint notre aspiration à un travail décent. L’Action Catholique Ouvrière, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et la Mission ouvrière, comme d’autres collectifs présents aujourd’hui, valorisent le respect de la dignité des jeunes et des adultes au travail. Les élus de l’extrême-droite n’appuient jamais les projets de loi qui visent à améliorer la vie des personnes au travail ou en recherche d’emploi. Ainsi, ils ont voté contre la mise en place d’un salaire minimum européen. Des militants d’extrême-droite, dans plusieurs villes comme à Montpellier récemment, ont agressé physiquement des syndicalistes. Au contraire, nous valorisons l’engagement syndical, pour défendre et promouvoir les droits et des conditions de travail dignes. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait », nous dit le Christ (Mt 25).

Témoignage des représentants de l’ACO - Crédit E Delespine

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25). Nous sommes témoins de la richesse apportée par les travailleuses et les travailleurs étrangers en France. Ces personnes font souvent partie des « premiers de corvée ». Elles sont nombreuses dans les secteurs de la santé, du bâtiment, des transports, du nettoyage, de la restauration ou de l’aide à la personne. Elles sont les premières victimes de la précarité et de la discrimination au travail. Ces personnes sont désignées par l’extrême-droite comme les boucs émissaires des difficultés de notre pays. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les travailleuses et travailleurs étrangers ont contribué à la prospérité de la France. Nous souhaitons que leur dignité soit reconnue, au même titre que celle des personnes françaises. Le Christ nous y invite à travers son premier commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc, 12).

Voici aussi le lien vers la captation vidéo intégrale du rassemblement :

Et pour mémoire, voici le lien vers la tribune "6000 chrétiens contre l’extrême-droite", initiée par le Collectif Justice et Espérance et publiée le 18 juin 2024 dans le journal La Croix.

https://www.la-croix.com/a-vif/l-appel-de-6-000-chretiens-au-nom-de-notre-foi-nous-voterons-contre-lextreme-droite-20240618

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



Quoi de neuf ?

Contacts locaux


juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*