Déclaration de soutien aux salariés de Michelin à Cholet
L’humain avant le profit
Nous, chrétiens de Cholet, du Choletais et d’ailleurs, avons appris avec stupeur la décision de fermeture de l’usine Michelin de Cholet. Cette décision nous bouleverse car elle va toucher la vie de milliers de personnes (salariés, familles, sous-traitants et des acteurs économiques de notre territoire).
Nous écoutons, au quotidien, la colère, le désarroi et les cris de détresse de nombreux salariés qui se révoltent devant cette décision. Comme eux, nous n’acceptons pas ce choix financier car cela porte une atteinte grave à la dignité du monde du travail.
Ce système économique (fermeture d’usine en France, bénéfice des actionnaires en hausse, délocalisation de l’activité) met de côté la vie de nombreuses personnes qui n’ont pas de prise sur cette décision et qui vont en subir les conséquences. Pourtant ces personnes sont indispensables à la prospérité de l’entreprise.
Face à cette situation, nous croyons que l’humain ne se résume pas à un sujet économique.
Nous croyons que l’économie doit être au service des hommes et non l’inverse.
Comme le disait le fondateur de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), « un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu ». Nous sommes porteurs de cette Espérance chrétienne qui reconnaît chaque humain comme un visage de Dieu.
Nous appelons, chacune, chacun (et plus particulièrement les décideurs politiques et économiques) à œuvrer à plus de justice sociale, aux respects des droits des personnes, à leur dignité. Les chrétiens puisent notamment leur Espérance en l’avenir dans cette interpellation du Christ, extraite de l’Evangile selon Saint Mathieu (14 ;25-31) lorsque les apôtres affrontent la tempête « N’ayez pas peur…je suis à vos côtés ».
N’ayons pas peur de montrer notre Solidarité, notre Fraternité et notre Soutien aux salariés de Michelin.
15 novembre 2024
Contact : acocholetais chez gmail.com
Signataires de ce texte : Action Catholique Ouvrière (ACO), Action Catholique des Femmes (ACF), Chrétiens en Monde Rural (CMR),