L’ACO souhaite une Europe de la fraternité
Le 9 juin, élection européenne, un moment crucial pour la démocratie et pour les travailleurs et travailleuses de l’Union européenne. Les grandes décisions prises en Europe impactent directement notre quotidien. La plupart des exportations françaises se font vers les pays européens, une grande partie de nos emplois, de notre prospérité en dépendent. L’Europe, c’est bien sûr des règles, des contraintes, parfois compliquées, mais aussi, grâce à la coopération entre les Etats, le dialogue, les compromis, l’Europe assure la PAIX et la démocratie depuis presque 80 ans et ça, ça n’a pas de prix.
Crédit : Gilles Roustan
A souligner des points positifs : un socle social qui PROTEGE les travailleurs et les citoyens européens de tous les pays membres. Exemple : le salaire minimum décent, l’égalité social entre les hommes et les femmes, la santé, ERASMUS : éducation, formation pour la jeunesse. Nous voulons une Europe : AMBITIEUSE, qui réponde aux attentes des travailleurs. SOLIDAIRE, qui partage mieux les richesses. SOCIALE, qui protège les travailleurs et les citoyens de tous les pays, qui LUTTE contre le terrorisme. FIDELE à ses VALEURS fondamentales : qui se bat pour la démocratie, l’Etat de droit, les droits humains, et qui RESISTE aux idées extrémistes. Qui LUTTE contre le CHANGEMENT CLIMATIQUE. Qui RESSEMBLE davantage à ses citoyens et à ses travailleurs. Les syndicats français agissent dans le cadre de la confédération européenne des syndicats
NOUS AVONS BESOIN D’EUROPE. CHAQUE VOTE CONSTRUIT L’EUROPE, L’EUROPE C’EST NOUS AUSSI. GARDONS LA FOI, LA CONFIANCE, N’AYONS PAS PEUR.
L’Action catholique ouvrière d’Annonay