ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/L-ACO-cosignataire-de-la-tribune-Non-a-la-stigmatisation-des-chomeurs?lang=fr
      L’ACO cosignataire de la tribune « Non à la stigmatisation des chômeurs »

L’ACO cosignataire de la tribune « Non à la stigmatisation des chômeurs »

Fidèle à son engagement aux côtés des travailleuses et travailleurs privé-e-s d’emploi, l’Action catholique ouvrière a cosigné la tribune du Collectif pour la parole de chômeurs, dont voici le texte intégral.


Stop à la stigmatisation des chômeurs !

Le "Collectif pour la parole de chômeurs", trois ans après la parution du Livre blanc Paroles de chômeurs, constate une intensification des attaques à l’encontre des chercheurs d’emploi, alors que le taux de chômage a augmenté de 3,5% fin 2024 par rapport à la fin 2023, et que la dégradation du pouvoir d’achat des ménages aggrave la situation matérielle des personnes en situation de précarité.

La nouvelle convention de l’assurance chômage, validée par le gouvernement Bayrou le 19 décembre 2024 et mise en œuvre entre le 1er janvier et le 1er avril 2025, restreint encore les droits des personnes en recherche d’emploi. Ainsi, les seniors devront attendre l’âge de 55 ans, contre 53 auparavant, pour que leurs 36 derniers mois d’activité soient pris en compte dans le calcul de leurs indemnités. Avant cet âge, seuls les 24 derniers mois d’activité feront référence. D’autre part, l’accès à la durée d’indemnisation maximale de 22 mois et demi est reculé de deux ans (55 ans au lieu de 53 ans) pour les personnes en fin de contrat, et l’accès à la durée maximale de 27 mois est repoussé aussi de deux ans (57 ans au lieu de 55 ans). Or, l’enquête publiée le 11 décembre 2024 par le Ministère du Travail (DARES) montre que 24,8% des plus de 55 ans occupent des emplois à temps partiel, révélant la difficulté croissante de trouver un travail pour les seniors.

Par ailleurs, l’inscription désormais obligatoire des allocataires du RSA à France Travail et l’obligation d’activité qui leur incombe sont une manière de rendre ces personnes responsables de leur situation, alors que le marché de l’emploi est de plus en plus réduit. Elle menace de radiation et donc, de privation de droits des milliers de personnes qui vivent déjà des situations matérielles difficiles.

Ajoutons que le discours véhiculé par de nombreux responsables politiques ou économiques, relayé fortement par beaucoup de médias « grand public », donne une image dégradée et injuste des chercheurs d’emploi. A l’inverse, ce discours dédouane complètement de leurs responsabilités ceux, parmi les employeurs, qui multiplient les plans de licenciement ou proposent exclusivement des emplois précaires.

Le Collectif pour la Parole de chômeurs, qui rassemble une vingtaine d’associations présentes aux côtés des chercheurs d’emploi, peut témoigner des efforts importants accomplis par les personnes au chômage ou en précarité professionnelle. Elles se battent au quotidien pour essayer de trouver du travail et pour survivre matériellement, et cela souvent malgré de nombreux obstacles liés au logement, à la santé, au manque de transports et aux discriminations de toutes sortes.

Nous invitons le gouvernement à améliorer la qualité de l’accompagnement des chercheurs d’emploi et à rétablir leurs droits à une indemnisation digne, passant ainsi d’une logique de répression et de stigmatisation à une logique d’encouragement et de valorisation. Nous invitons les chefs d’entreprise à privilégier la création d’emplois dignes et la préservation des emplois existants au lieu de s’orienter vers les licenciements et le travail précaire pour satisfaire aux seules logiques comptables et financières. Nous invitons les responsables des partis politiques et des médias « grand public » à changer leur regard sur les chercheurs d’emploi et à ne pas céder aux sirènes démagogiques de l’exclusion et du mépris social.

Chaque fois que la dignité d’une personne en recherche d’emploi est bafouée, c’est toute l’humanité qui est abîmée.

Paris, le 20 février 2025

Le Collectif pour la parole de chômeurs est constitué d’ALERTE, l’ACO (Action catholique ouvrière), ATD-Quart Monde, Atout Différence, le CCSC (Comité chrétien de solidarité avec les chômeurs)-Vaincre le Chômage, le CERAS (Centre de recherche et d’action sociales), le GRED (Groupe recherche d’emploi) La Défense, la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), la Mission populaire, le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), le Pacte Civique, D&S (Démocratie et Spiritualité), Participation et fraternité, le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires), La Mission Populaire, le SCCF (Secours catholique-Caritas France), les SSF (Semaines sociales de France), Le 7ème Lieu, SNC (Solidarités nouvelles face au chômage), TZCLD (Territoires zéro chômeurs de longue durée), l’UNAPP (Union nationale des acteurs de parrainage de proximité), Visemploi et Le Collectif pour la Parole de Chômeurs de Toulouse.
En janvier 2022, plus de 25 médias (presse écrite et audiovisuelle) ont relayé le Livre blanc Paroles de chômeurs.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



Quoi de neuf ?

Contacts locaux


  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*