« La dignité des travailleuses et des travailleurs est notre boussole ». Fidèle à cette intuition, l’Action catholique ouvrière a soutenu les journées d’action des 19, 31 janvier, 7, 11 et 16 février 2023.
Une mobilisation dans plusieurs villes de France
Pour combattre le report de l’âge de la retraite à 64 ans et l’allongement à 43 ans de la durée de cotisation en vue d’obtenir une retraite à taux plein, les femmes et les hommes engagés au sein de l’ACO ont défilé dans de nombreuses villes de France.
A Paris, bien sûr, mais aussi dans de nombreuses villes de France comme Lille, Calais, Beauvais, Nantes, Rennes ou Périgueux.
Engagés aux côtés des syndicats
De nombreux militants de l’ACO ont rejoint les manifestations aux côtés de leurs organisations syndicales. Certains ont défilé avec leurs badges, d’autres sans signes distinctifs. Mais ils étaient motivés par le même désir de dignité et la même envie de faire entendre la voix du monde ouvrier.
Un rendez-vous social le 7 mars
L’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation le mardi 7 mars. Les décisions prises par les députés et les sénateurs et le positionnement du gouvernement auront un impact sur l’évolution du mouvement social. Il restera quoi qu’il arrive gravé dans la mémoire des personnes qui ont choisi de descendre dans la rue.