ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/L-ACO-appelle-a-participer-au-1er-mai-unitaire-et-populaire?lang=fr
      L’ACO appelle à participer au 1er mai unitaire et populaire

L’ACO appelle à participer au 1er mai unitaire et populaire

C’est un rendez-vous historique pour l’ensemble du mouvement social. Pour la première fois depuis de longues années, tous les syndicats appellent à manifester le 1er mai 2023, partout en France. Objectif : obtenir l’abrogation de la réforme des retraites. Un appel soutenu par l’Action Catholique Ouvrière.


L’ACO appelle à participer au 1er mai unitaire et populaire pour l’abrogation de la réforme des retraites

La promulgation de la réforme des retraites par le président de la République dans la nuit qui a suivi la validation du texte par le Conseil constitutionnel nous a profondément choqués. Cette décision précipitée, malgré l’appel solennel lancé par l’intersyndicale, témoigne d’une absence totale de respect vis-à-vis des millions de personnes qui ont défilé dans les rues de notre pays pendant trois mois. Elle montre que le cri de révolte des travailleuses et des travailleurs, en activité ou privés d’emploi, n’a pas été entendu. Beaucoup d’entre eux, notamment ceux dont la situation professionnelle est précaire, seront durement impactés par cette réforme et par le recul de deux ans de l’âge de départ à la retraite. Après le 49.3, la promulgation de la réforme est aussi le signe inquiétant d’un affaiblissement de notre démocratie et d’un mépris à l’égard des corps intermédiaires de notre société.

Un mouvement social qui dépasse les clivages habituels

Beaucoup de membres de l’Action Catholique Ouvrière ont participé aux manifestations, aux grèves ou aux débats qui ont eu lieu en France concernant cette réforme des retraites depuis janvier 2023. Ils l’ont toujours fait de manière pacifique, en lien avec leurs syndicats, parfois avec leurs partis politiques ou leurs associations. Ils peuvent témoigner que ce mouvement social a été un formidable élan de solidarité collective et de dignité. Il a dépassé les frontières des milieux sociaux, des générations et des origines culturelles.

Agir ensemble dans la dignité

L’ACO soutient la demande de l’intersyndicale d’abroger cette réforme des retraites. Elle appelle à participer, partout en France et pacifiquement, au 1er mai unitaire et populaire initié par les syndicats. Elle souhaite aussi que les forces de l’ordre fassent preuve de retenue dans l’exercice de leur mission lors des manifestations.
L’ACO appelle à poursuivre l’engagement collectif dans nos lieux de vie et à partager les signes d’espérance. Même dans les périodes les plus difficiles, les militants de l’ACO puisent en leur foi des raisons d’espérer et d’agir pour un monde plus juste et solidaire. Que la lumière de Pâques ouvre les yeux et les cœurs de tout un chacun.

Paris, le 25 avril 2023

L’appel de l’ACO pour le 1er mai 2023

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?



Quoi de neuf ?

Contacts locaux


avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*