Le 14 janvier 2018, l’Église universelle célèbre la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :
« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés "
Chers frères et sœurs !
« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lv 19, 34). Durant les premières années de mon pontificat, j’ai exprimé à maintes reprises une préoccupation spéciale concernant la triste situation de nombreux migrants et réfugiés qui fuient les guerres, les persécutions, les catastrophes naturelles et la pauvreté. Il s’agit sans doute d’un ‘‘signe des temps’’ que j’ai essayé de lire, en invoquant la lumière de l’Esprit Saint depuis ma visite à Lampedusa ma visite à Lampedusa le 8 juillet 2013. En créant le nouveau Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, j’ai voulu qu’une section spéciale, placée ad tempus sous mon autorité directe, exprime la sollicitude de l’Église envers les migrants, les personnes déplacées, les réfugiés et les victimes de la traite. Lire la suite
Outils à télécharger
Un dossier pour animer cette journée
Une prière
Journée d’étude " Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer" (04/01/2018)
Le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) propose une journée d’étude ouverte à tous, vendredi 19 janvier 2018, à Paris.
Avec 4 tables rondes sur le thème de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (14 janvier) : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés ».
En présence de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, et de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, tous deux référents pour la Pastorale des Migrants, et de nombreux intervenants.
Inscription avant le 12 janvier 2018.
à télécharger le programme et le formulaire d’inscription