ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/J-ai-decroche-un-portrait?lang=fr
      S’ENGAGER : UNE SOURCE D’EPANOUISSEMENT

S’ENGAGER : UNE SOURCE D’EPANOUISSEMENT

42 (Loire)- Vincent n’envisage pas sa vie, son chemin spirituel, sans engagements collectifs.


J’ai pris conscience de ce qu’est l’engagement lorsque j’étais Jociste. J’ai rejoint une équipe JOC en trainant un peu les pieds... mais j’ai vite découvert tout le dynamisme qu’apporte un engagement collectif ! Lors d’une réflexion sur l’engagement avec d’autres jocistes en enseignement sup’ j’ai décidé de m’investir dans l’aide aux devoirs auprès d’élèves de primaire et collège dans un centre social proche de chez moi. Depuis lors, je suis toujours engagé dans des collectifs.
Des engagements multiples
Si je dois lister mes engagements : je suis président d’un centre social depuis 2010. Au CCFD-Terre solidaire je suis militant à St-Etienne et membre du comité d’animation du réseau thématique « Palestine-Israël » au titre des voyages Un Pied en Palestine que j’accompagne. Je suis membre de l’équipe d’aumônerie de la maison d’arrêt. Je suis syndicaliste à la FEP-CFDT. J’aide à l’organisation et l’animation de camps d’été en langue française en Palestine. J’ai créé une association pour promouvoir l’artisanat palestinien et permettre aux artisans de vivre de leur travail.
L’importance de l’appel
Le premier point commun porteur de sens est que j’ai été appelé. Par Nabil pour candidater au CA du centre social et par Fadila pour candidater à sa présidence ; par Monique pour la maison d’arrêt ; par la JOC pour siéger au CCFD (il y a une vingtaine d’années) et par des salariés du CCFD pour accompagner des voyages en Palestine ; par les religieuses pour les camps d’été en français qu’elles ont créés en Palestine.
Ces appels signifient que je ne suis pas seul à décider, mais que mes compétences peuvent être utiles à un projet collectif. Cela m’a aidé à dépasser mes craintes et à oser vivre des aventures que je n’aurais pas tenté seul !
Ce que tu fais à ce petit qui est mon frère…
Un deuxième élément commun est que ces engagements répondent à un impératif d’ordre spirituel : ce que tu fais à ce petit qui est mon frère c’est à moi que tu le fais (Matthieu 25). Mes deux témoins sont St Vincent-de-Paul et Georges Guérin.
Le premier a une grande place dans ma famille via les Filles de la Charité qui ont élevé certains de mes arrière-grands-parents. J’ai ainsi beaucoup entendu parlé de lui et lu ces réflexions spirituelles. J’ai toujours en tête qu’il invitait chacun à accueillir toute personne comme s’il accueillait le Christ lui-même, c’est à dire que l’action est toujours un lien à Dieu, une autre façon de prier !
« Puisque le Christ est votre vie, moi je crois en vous » disait le P. Guérin. Je me sens toujours jociste, dans cette attention aux plus faibles, d’où le choix d’œuvrer au cœur du monde populaire, du milieu ouvrier. C’est valable dans mes engagements bénévoles, mais aussi dans mon travail d’enseignant (enfants du voyage, familles fragilisées) ou dans le choix de mon lieu d’habitation.

Des choix s’imposent
Je ne suis plus investi en politique, après des investissements forts : 2 campagnes municipales (Vénissieux et Rive de Gier), élu d’opposition (membre du MRC) durant un mandat. J’y ai beaucoup appris y compris par désillusions, mais j’ai fait des choix pour ménager ma vie de couple et mon équilibre perso. C’est aussi pourquoi, même si je participe à des initiatives en Mission ouvrière, je ne suis pas en équipe de RDV. Mais c’est une affaire à suivre...

Tous ces engagements sont une source d’épanouissement. Ils me vivifient dans ma vie intérieure et dans les relations humaines ! Tout comme je le vois dans la vie de plusieurs membres de ma famille.

Vincent Royon

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux