ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Handi-capable?lang=fr
      Handi-capable

Handi-capable

Lors du Printemps des fragilités, à Nantes, Sarah a témoigné sur son parcours professionnel. Elle a aussi évoqué tous les talents et les capacités des personnes porteuses de handicap.


Je m’appelle Sarah et j’ai 33 ans. Depuis mai 2018, je travaille à l’AMIPI de Sainte Luce, en Loire-Atlantique : une entreprise adaptée qui fabrique des faisceaux électriques pour les voitures. Nos clients sont Renault et Peugeot Société Anonyme. Titulaire d’un bac L et d’un DUT Info-Com Option métiers du livre et licence pro : littérature jeunesse, j’ai eu du mal à trouver un travail stable dans ce domaine. Ainsi, lorsqu’un ami que j’ai connu à la JOC m’a proposé de déposer mon CV à la directrice de l’AMIPI, j’ai accepté. Et j’ai commencé à travailler dans cette entreprise adaptée sur un poste de production le 2 mai 2018. Depuis, je suis sur un poste de contrôleur, en Contrat à Durée Indéterminée depuis 2019. Je vous propose un texte que j’ai écrit il y a quelques années sur l’Handicapé, personne en situation de handicap...

Vivre parmi les autres

Que de mots que l’on entend trop souvent, parfois à tort, parfois à raison. Pourtant, aujourd’hui, je voudrais en ajouter un autre : "Handi-capable". Car, ça se sait, les personnes en situation de handicap sont bien évidemment toutes différentes - de par leur handicap - mais elles ont toutes, pourtant, des points communs.

Elles sont :
- Handi-capable d’aimer. De montrer leurs sentiments, leurs émotions, leurs joies, leurs peines... Certaines le font même parfois mieux que les humains "lambda".
- Handi-capable d’être artiste. On le sait peu mais beaucoup d’artistes, de créateurs, étaient ou sont handicapés, que ce soit un handicap invisible ou non. Quelques exemples, comme ça, en vrac : Ray Charles, aveugle mais pianiste de renom. Gilbert Montagné, aveugle et chanteur. Beethoven, sourd mais compositeur de renom. Tom Cruise, dyslexique et acteur. Daniel Radcliffe, dyspraxique et acteur.
- Handi-capable de surmonter des épreuves. Plus que les autres, pour réussir dans la vie, les personnes en situation de handicap doivent se dépasser, passer des heures à faire et refaire, à apprendre, à travailler... Et je sais de quoi je parle.
- Handi-capable de travailler. Certes, souvent, les personnes en situation de handicap ne travaillent pas ou travaillent dans des ESAT - Etablissements et Services d’Aide par le Travail - ou dans des entreprises adaptées. Mais, parfois, ils arrivent à travailler dans la branche qu’ils voulaient à la base ou à se surmonter pour travailler et être indépendants. Il y a même des restaurants, en France, où il n’y a que des personnes trisomiques qui y travaillent.
Bref, Handi-Capable de vivre, tout simplement. Elles ne demandent que ça : vivre et être intégrées parmi les autres, sans jugement, sans pression, en étant juste elles-mêmes.

Sarah

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux


mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*