ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Enseignant-et-citoyen-du-monde?lang=fr
      Enseignant et citoyen du monde

Enseignant et citoyen du monde

Guillaume Hoibian, 56 ans, est professeur d’histoire et géographie dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Responsable du SNES dans son lycée, il milite au Réseau Education Sans Frontières et participe au Collectif Pour une histoire de l’UNEF !


« Je n’imagine pas une vie sans engagement au service des autres ». De l’UNEF* et la FRUF** au SNES*** et au Réseau Education Sans Frontières, en passant par le Parti communiste et l’UEC****, Guillaume a un riche parcours militant. Installé avec son épouse à Fontenay-sous-Bois (94), père de 2 enfants, il enseigne l’histoire et la géographie au lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand (93). « Un établissement passionnant avec une population mixte au plan social ». Guillaume Hoibian est responsable du SNES dans son lycée. Il a fait grève et manifesté contre la réforme des retraites. Il s’investit avec ses collègues dans le Réseau Education Sans Frontières. « Nous aidons les élèves sans papiers qui le souhaitent : aller avec eux à la sous-préfecture, rédiger des courriers… Un engagement concret qui produit souvent de bons résultats ». Mais Guillaume scrute avec inquiétude la future Loi Asile et Immigration.

Une histoire familiale militante

Guillaume Hoibian est le fils d’un pasteur ouvrier de l’Eglise réformée de France, devenue l’Église protestante unie de France, aumônier de prison, co-fondateur de l’ARAPEJ***** et de la FARAPEJ. Sa mère, cadre infirmière, a été directrice de maison de retraite dans la Drôme. Elle a milité un temps au Parti socialiste. Sa sœur militait au sein de la Jeunesse communiste. « Ce contexte familial a été stimulant. J’ai adhéré au Parti communiste en 1986 après avoir passé mon Bac. Je ne suis pas croyant mais je m’intéresse à la religion ». Guillaume s’inscrit en droit à l’université de Nanterre. Il est logé à la cité universitaire du campus. Il rejoint aussi l’UNEF, la FRUF puis l’UEC et participe au mouvement de décembre 1986 contre le projet Devaquet. « Une expérience militante extraordinaire, formatrice ». En 1988, il devient responsable national de la FRUF et entre au bureau national de l’UNEF. Il s’installe dans la résidence universitaire d’Antony. « Nous avons organisé une grève des loyers et gagné la rénovation d’une partie de la Cité U de Nanterre ». En 1990 il part au service militaire. A son retour Guillaume reprend des études d’histoire à Paris I. Il décroche sa maîtrise puis réussit le CAPES. Il quitte le PC en 1994 mais garde une sensibilité de gauche.

Passionné par son métier

Il enseigne 1 an dans un collège puis est affecté dans un lycée de Noisiel. « J’ai ensuite passé 16 ans au lycée Van Dongen à Lagny-sur-Marne. C’est là que j’ai adhéré au SNES ». Enfin, il postule pour le lycée Flora Tristan où il travaille aujourd’hui. « Je suis passionné par mon métier d’enseignant ». En 2021, il est recontacté par des anciens de l’UNEF ex-Renouveau à l’occasion des 40 ans de la fondation du syndicat. Il participe depuis au Collectif Pour l’Histoire de l’UNEF !, préparant un livre avec Frédérick Genevée aux éditions Arcane 17. « Le Collectif recueille les archives du syndicat, dispersées après la fusion des 2 UNEF. J’ai ainsi revu ou découvert des anciens et anciennes et surtout refait de l’histoire en explorant les archives ». Guillaume Hoibian se définit comme un humaniste engagé : « j’essaie de réfléchir aux défis qui se posent à nous aujourd’hui ».

Jean-François Courtille

*Union Nationale des Etudiants de France
**Fédération des Résidences Universitaires de France
***Syndicat National des Enseignants de Second degré
****Union des Etudiants Communistes
*****Association Réflexion Action Prison et Justice. La FARAPEJ est la fédération nationale des ARAPEJ

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux


mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*