Sommaire
- Acteurs :
- Avoir une vie digne
- Pour une émancipation humaine et sociale
- Éclairage : Les révoltes de la dignité
- Position : Cultiver la paix du quartier à la planète
- Mémoire : Petite histoire de frontières
- Repères
Edito
ENGAGES POUR UN MONDE SOLIDAIRE
Depuis plusieurs mois, un évènement nous fait prendre conscience que notre monde doit faire face, de manière collective et solidaire, à des défis de grande ampleur. Cette crise sanitaire et sociale est lourde d’enseignement. Elle nous révèle que nulle frontière ne protège des plus grands dangers mais aussi que notre monde est encore en proie aux égoïsmes nationaux. L’autre enseignement de cet évènement c’est que la destruction de notre environnement, le saccage des écosystèmes à des fins économiques et mercantiles ne font que multiplier les risques de telles épidémies.
Tout ceci rejoint cette autre réalité, celle d’un système économique qui à travers le monde produit les mêmes ravages sur l’emploi, la santé des travailleurs, les conditions de vie. Ces derniers mois encore, des femmes et des hommes se sont mobilisés dans de nombreux pays. Entre un libéralisme qui broie l’homme et des systèmes politiques qui continuent à mettre beaucoup de personnes sur le côté, une révolte de la dignité s’exprime.
En 1864, des ouvriers de toute l’Europe se retrouvèrent pour fonder l’Association internationale des travailleurs. Ils avaient conscience de participer à une lutte commune. Serons-nous encore capables, de nous engager à leur suite, de nous inscrire dans une même lutte par-delà les frontières… ? nos rêves sont-ils encore à l’échelle du monde ?
Dossier coordonné par Sylvain Knittel