Donner la parole sur le travail décent
La Journée mondiale du travail décent, le 7 octobre 2024, fête sa 17ème édition avec l’appui de l’Organisation internationale du travail. La pression économique et sociale sur le monde du travail s’accroît dans notre pays, souvent au détriment du bien être des personnes en activité professionnelle, de la qualité du travail effectué et du respect de la planète.
C’est pourquoi, l’Action catholique ouvrière se mobilise, avec la Jeunesse ouvrière chrétienne et la Mission ouvrière, à l’occasion de cette journée mondiale afin de donner la parole aux personnes pour qu’elles expriment leur point de vue sur le travail décent. Autour du 7 octobre, de nombreuses initiatives seront organisées à travers la France : cinés-débats, diffusion sur les marchés et sur d’autres lieux d’une enquête sur le thème du travail décent, après-midis de réflexion, etc.
Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés, entre le 5 et le 14 octobre, à Mons-en-Baroeul (59), Beauvais (60), Saint Chamond (42), Martigues (13), Talence (33), Nantes (44), Argentan (61), Pontault-Combault (77) ou dans les Côtes d’Armor (22). De nombreux autres rendez-vous seront organisés dans le courant du mois d’octobre et au fil de l’année, toujours sur ce thème du travail décent.
Comme le souligne le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC) dont l’Action catholique ouvrière fait partie, « la promotion de la justice sociale et d’une économie pour la vie n’est possible que si chaque homme et chaque femme accèdent à un travail décent. C’est-à-dire à un emploi, une rémunération appropriée, la sécurité au travail et des conditions de travail saines ».
Et le Pape François, dans une exhortation aux travailleurs chrétiens, a lancé cet appel dans lequel nous nous retrouvons pleinement : « Que personne ne se sente exclu du travail ! Engagez-vous pour promouvoir le travail féminin, pour favoriser l’entrée des jeunes dans le monde du travail, avec des contrats décents et non de misère, pour préserver des temps et des espaces de respiration pour la famille et le bénévolat et prendre soin des relations. Je vous en prie, rejetez toute forme d’exploitation ! ».
Paris, le 4 octobre 2024