Sommaire
- Acteurs :
- François, ‘homme debout’
- La vie, malgré tout
- Eclairage : Fragile dignité
- Position : Dignité au travail
- Mémoire : Divine dignité
- Repères
Edito
La question de la dignité est vaste, tant elle touche des secteurs de nos vies. Dans ce dossier, nous abordons l’aspect de la santé et du corps ainsi que celui du travail.
« Lutter pour une vie digne ne peut pas être une parenthèse dans notre vie », affirme François. Et pourtant, bien des aspects mettent souvent un frein à cette dignité : le logement, l’accès aux soins, à l’éducation, à la culture… sans parler des conditions de travail, du chômage, des faibles revenus. Autant d’handicaps à surmonter, autant de raisons pour s’indigner.
Fred Poché, à travers son approche philosophique, nous invite à « analyser les causes profondes de l’ordre social et s’attaquer aux conditions concrètes qui permettront de construire une société plus juste. C’est ainsi que nous pourrons assurer à chacun et à tous une vie digne, lorsque nous travaillons collectivement au respect des personnes en faisant émerger une conscience politique ».
La solidarité, l’accueil et le respect sont autant de chemins qui permettent à chacun de trouver l’autonomie nécessaire, de subvenir à ses besoins, de faire valoir ses droits et d’assumer ses devoirs. À chacun de nous d’ouvrir le champ des possibles pour trouver sa digne place d’être humain.