ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Defendons-la-fraternite
      Défendons la fraternité !

Défendons la fraternité !

Déclaration du comité diocésain de la Sarthe suite aux attentats


A l’heure où se tient le procès des présumés complices des terroristes islamistes de Charlie hebdo et de l’hyper Cacher ; à deux reprises des citoyens français ont été assassinés par des fanatiques.
• Samuel Paty est mort pour avoir exercé son métier d’enseignant dans son rôle d’éducation à la liberté d’expression.
• A Nice, c’est dans une église que trois personnes catholiques ont été tuées.
C’est ainsi la laïcité qui est attaquée, en tant que droit à la liberté de conscience et de culte.
Les terroristes et plus largement tous ceux qui attisent la haine, veulent nous diviser et tenter de créer un climat de guerre civile. Tout cela soit-disant au nom de l’Islam !
Alors que Tariq Oubrou, imam de Bordeaux déclare : « Dieu a donné le droit à l’homme de croire ou de ne pas croire… et si on se réfère au Coran,on ne trouve aucun appel à tuer son prochain en raison des ses offenses à Dieu. »
Et cet imam va plus loin : « Un verset du Coran précise en s’adressant au prophète qui a été offensé et insulté par des idolâtres : pardonne-leur et dis : paix ! »*

En tant que citoyens et croyants, nous, membres de l’ Action Catholique Ouvrière, souffrons doublement. Mais parce que nous avons confiance en l’humanité, nous pensons que notre société (dirigeants et citoyens) doit développer une politique de lutte contre toutes les discriminations.
Une des trois valeurs inscrites sur le fronton de chaque mairie est souvent oubliée, c’est la FRATERNITÉ.
A l’ A.C.O, nous croyons que nous formons une seule race humaine (comme l’écrivait le généticien Albert Jacquard), c’est ce qui nous unit et ce sont les différences culturelles et individuelles qui nous enrichissent.
Notre foi en l’homme et en Jésus Christ nous appelle à faire surgir de nos vies des étincelles de créativité, de liberté, de confiance en l’avenir pour un monde de paix et d’Amour. Jésus Christ nous appelle à de vrais gestes militants pour que vive la solidarité et la fraternité dont notre monde a tant besoin.
Ces fanatiques veulent que nous cédions à la peur, à la stigmatisation des musulmans et des migrants. En cela, ils deviennent les alliés objectifs de certains responsables politiques d’extrême droite et de droite. Si la répression de ces « illuminés » est nécessaire, la prévention passe par l’éducation au fait religieux à l’école et dans tous les lieux de savoir.
La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. Citation de l’imam Ahmad Al Tawwed et du Pape François.
Pour l’ A.C.O, la religion, c’est ce qui relie les croyants à un Dieu de paix et d’Amour.
Exerçons notre devoir de fraternité !

Déclaration ACO 72

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux