ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Declaration-internationale-du-Mouvement-mondial-des-travailleurs-chretiens-2023?lang=fr
      Déclaration internationale du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (…)

Déclaration internationale du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens 2023 : « Justice sociale dans une économie pour la vie »

75 délégués de mouvements ouvriers et travailleurs chrétiens, de 25 pays de 4 continents, se sont réunis à Lourdes, pendant 8 jours fin mars 2023, dans le but d’analyser et d’approfondir le thème d’une « Justice sociale dans une économie pour la vie » et tenir la 14ème Assemblée générale du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC).


Grâce à la méthode du voir-juger-agir, nous constatons ce qui suit :

  • Les systèmes économiques, tous basés sur le capital, sont la cause de la situation déshumanisante vécue par les travailleuses et travailleurs du monde entier, de l’exploitation et de la prédation de la Terre-Mère.
    C’est pourquoi, le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens se joint aux revendications des travailleuses et travailleurs français qui exigent le respect de leur droit dans le domaine du travail, menacés par leur gouvernement actuel qui a l’intention d’augmenter l’âge de la retraite, ce qui affectera leur qualité de vie.
  • La situation qui oblige, en particulier les jeunes, à émigrer de leur pays vers d’autres, au risque de perdre leur vie et d’endetter leur famille, comme cela s’est produit lors du tragique incendie de la “station provisoire” de Ciudad Juárez, dans l’Etat du Chihuahua au Mexique, où 28 migrants guatémaltèques ont trouvé la mort.
  • Nous admirons et encourageons tous les hommes et toutes les femmes qui tentent, par leur esprit d’entreprise, de créer des emplois indépendants afin de trouver de meilleures conditions de vie dans leur pays.
  • Nous appelons les hommes et les femmes, convaincus de leur foi en Jésus incarné, à continuer de vivre à l’image de Jésus l’ouvrier dans le contexte actuel et encourageons les jeunes à rêver et à lutter pour un monde plus juste.

Nous faisons nôtres les paroles du Pape François sur "la nécessité de créer une nouvelle économie respectueuse de la terre et de participer à une économie de paix" ; "transformer une économie qui tue en une économie de la vie !"

Que Jésus travailleur et Notre-Dame de Lourdes, nous éclairent et nous donnent la force pour continuer à lutter pour la justice sociale et une économie pour la vie.

Lourdes, le 31 mars 2023

Ci-joint (à droite) la déclaration complète du MMTC.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



Partenaires

Contacts locaux


juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*