Face au nouveau gouvernement restons vigilants et solidaires des plus fragiles
Le gouvernement de Michel Barnier est une coalition regroupant des personnalités issues de formations politiques arrivées en deuxième et en quatrième position lors des élections législatives. Il s’agit d’une grave atteinte à la démocratie dans notre pays, puisque le Nouveau Front Populaire, placé en tête de ces législatives par les électrices et les électeurs, est de fait écarté. Nous espérions malgré tout que le gouvernement allait tenir compte des aspirations citoyennes pour plus de justice sociale, d’équité fiscale et de respect de l’environnement.
Alors que la déclaration de politique générale du Premier ministre est prévue le 1er octobre, l’Action catholique ouvrière est très inquiète, compte tenu des premières prises de position des ministres du gouvernement. Pas question pour eux d’abroger la réforme des retraites ou la réforme de l’assurance chômage. Aucun engagement concernant le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune, première étape d’une fiscalité juste. Aucune annonce concernant la lutte contre le dérèglement climatique. Pas de précision pour l’avenir de la loi sur la fin de vie. Une nomination à retard d’un ministre délégué chargé des personnes handicapées, sous la pression des associations scandalisées par la suppression initiale de ce ministère. Et des déclarations péremptoires ciblant une fois de plus les jeunes, les migrants, les travailleuses et travailleurs précaires, les personnes LGBT, etc. Sans oublier, au nom de la dette de l’Etat, les menaces récurrentes contre les services publics, pourtant indispensables au bien-être collectif.
L’Action catholique ouvrière appelle à une grande vigilance face à la politique qui sera mise en œuvre par le gouvernement Barnier au cours des prochaines semaines. Fidèle à son enracinement au sein du monde ouvrier et des quartiers populaires, elle continuera à porter une attention particulière aux femmes et aux hommes les plus exposés aux politiques ultralibérales et sécuritaires. Dans la période troublée que nous traversons, elle insiste sur l’importance de l’engagement au sein des syndicats, des partis, des associations et des collectifs. L’ACO puise notamment son espérance en l’avenir dans cette interpellation du Christ, extraite de l’évangile selon Saint Matthieu (14, 25-31), lorsque les apôtres affrontent la tempête : « N’ayez pas peur… je suis à vos côtés ». N’ayons pas peur de nous engager, toujours solidaires des plus fragiles.
Paris, le 27 septembre 2024
1 Message