ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Contre-les-VIRUS-Le-vaccin-de-l-eucharistie?lang=fr
      Contre les VIRUS…. Le vaccin de l’eucharistie !

Contre les VIRUS…. Le vaccin de l’eucharistie !

Homélie Jeudi saint 2020

Texte proposé par Bernard ROBERT « Un jour de confinement…mais pas d’isolement ! »


Nous venons de vivre un carême 2020 qui n’aura pas été une répétition des carêmes précédents ! Il aura été, pour bon nombre d’entre nous, comme « une traversée du désert » (dont nous ne voyons pas encore nettement la fin, d’ailleurs !).
Nous l’avons chanté « joyeusement » le premier dimanche de carême : « avec Toi, nous irons au désert, porté par le vent de l’Esprit ! » C’est facile à chanter ! C’est moins facile à vivre ! Maintenant que notre carême chrétien est fini et que nous voilà « réunis » dans ces fêtes de Pâques qui sont le rappel de la Résurrection du Christ et de sa victoire sur la mort, il est peut-être temps de regarder ce que nous avons vécu en étant affronté à cette épidémie du coronavirus !

NOUS AVONS EU PEUR pour notre santé, pour celle de nos proches… à juste titre sans doute… mais qu’est-ce que c’est que cette peur (parfois infondée) à côté de ce que vivent enfants et adultes en Syrie depuis 9 ans , ou dans d’autres pays qui doivent vivre sous les bombes ou le tirs d’armes en tout genre !

NOUS AVONS ETE ATTEINTS DIRECTEMENT ou DANS NOTRE ENTOURAGE. Nous avons connu cette maladie (mortelle pour 2% des cas)… mais, des maladies nous en avons connu bien d’autres (grippe, cancer, AVC, et cie) …. Et nous avons surmonté, ou nous essayons ! et qu’est-ce que cela à côté de Ebola (contagieuse et mortelle à 80 %) qui sévissait encore récemment au Congo-RDC… ou du palud (non contagieux c’est vrai) et qui sévit dans toute l’Afrique et fait environ 500 000 morts tous les ans !

NOUS AVONS ETE SOIGNES. Dans un système de santé, dont on dit qu’il est un des meilleurs (sinon le plus performant) sur la planète. Avons-nous pensé aux pauvres de cette même planète (qu’ils vivent aux USA ou au Bengladesh) et qui meurent faute de soins accessibles !

NOUS AVONS FAIT DES PROVISIONS DE NOURRITURE, en dévalisant parfois les magasins….pour remplir nos congélateurs ou nos placards ! Pourquoi ? Même les commerçants nous ont dit que c’était inutile comme attitude ! Avons-nous eu faim, vraiment ? Et les millions de personnes qui meurent de faim ou de soif dans ce monde….Qu’est-ce qu’ils devraient dire ? Qu’est-ce qu’ils devraient faire ? NOUS AVONS ETE (ou allons être) INDEMNISES de nos « manque à gagner » ou de nos dépenses supplémentaires. C’est très bien ! C’est formidable comme solidarité nationale ! ….et la solidarité internationale, qu’en faisons-nous ? Qu’en ferons-nous ?

NOUS AVONS LIMITE NOS VOYAGES, NOS VISITES, par mesure de précaution. Nous avons été « confinés »…qu’est-ce que çà veut dire, sinon « mettre de la distance, de la frontière avec les autres » ! Un comble ! S’isoler pour respecter la vie, pour sauver la vie !….alors que notre vie humaine et chrétienne n’a de sens que parce qu’elle est d’abord faite de relations ! Et que penser de ceux qui sont régulièrement « confinés dehors » : les migrants, les S.D.F., les expulsés, etc…

NOUS AVONS ETE PRIVES D’EUCHARISTIES et de beaucoup d’autres célébrations religieuses. Cela ne nous a pas empêché de prier personnellement….. Heureusement ! Mais on nous dit toujours que l’eucharistie et le rassemblement dominical sont indispensables à la vie de l’Eglise ! Alors, quoi penser ? On a eu recours à la trouvaille de la « communion spirituelle »… Mais comment faire pour que ce ne soit pas une « communion virtuelle », comme c’est déjà le cas, parfois !

NOUS AVONS ETE INVENTIFS. … pour communiquer, pour prier, pour travailler, pour se détendre, pour se former, …. C’est souvent ce qui se passe en temps de crise (en temps de guerre) : on est amené à se surpasser, à inventer ! ALORS, CE SOIR, - « rassemblés par la prière » (en dehors de la Lorette où nous devions nous retrouver), - unis dans cette fête de l’eucharistie, où non seulement « nous mangeons » de la vie du Christ, mais aussi et surtout, « nous nous laissons manger » par Lui…entrainés dans son Amour…..

SOYONS INVENTIFS : et disons ensemble : « Halte aux Virus ! »
...

Jeudi Saint

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux