ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Co-Createurs-aujourd-hui-et-demain
      Co-Créateurs aujourd’hui et demain

Co-Créateurs aujourd’hui et demain

Co-créateurs d’un monde meilleur ! C’était le thème de notre Rencontre nationale vécue pendant le weekend de la Pentecôte à Lourdes. Que de signes reçus pour être envoyés à notre tour à semer ces graines d’espoir, d’enthousiasme et de force pour construire l’avenir de l’ACO. Un grand élan d’optimisme nous a portés pendant ces trois jours ? Nous étions confortés par la joie des retrouvailles et l’envie d’être ensemble. Et pourtant les témoignages nous indiquaient que nous n’étions pas là par hasard. Nous étions tous d’accord pour affirmer que notre mission était de remettre la dignité de chaque être humain au cœur de nos préoccupations. C’est une conviction forte qui nous porte pour être co-créateurs d’un monde meilleur !


Alors oui, mais comment ? avec qui et pourquoi ? Quand le monde est chamboulé et meurtri par des bombardements en Ukraine, des migrants qui meurent enfermés dans des camions, des tremblements de terre et des séismes. Quand le monde régresse par la mise à l’écart de certains journalistes qui crient la vérité, par une annulation du droit à l’avortement ou par une dégradation des droits de l’homme dans certains pays. Comment redonner de la dignité à ces hommes et ces femmes qui subissent les pires conditions de vie ? Nous avons de grands défis à porter et à vivre tous ensemble.

Ensemble, construire l’avenir

Nous pouvons semer ces graines par nos actions dans nos lieux de vie. Elles ne sont pas minimes et construisent la solidarité, le faire ensemble, le bien commun. Aller à la rencontre des personnes privées d’emploi pour faire remplir une enquête, signer une pétition pour redonner toute leur dignité aux travailleurs en ESAT, s’intéresser et prendre des nouvelles de la personne qui nous sert à une caisse de magasin. Écouter les fragilités, les angoisses pour soutenir et aider les plus vulnérables, transmettre et aider par nos réseaux, nos savoirs. Ces petites attentions font du bien à ceux qui les reçoivent.
Se joindre et rejoindre les causes qui permettront de faire mouvement pour construire un monde meilleur. Fonder des espaces d’échange et de démocratie ; les élections législatives nous ont ouvert des portes. La Nouvelle union populaire écologique et sociale, issue du rassemblement de la gauche et de l’écologie, est peut-être le signe d’une volonté d’un faire ensemble autour de valeurs communes. Il faut se saisir de la dynamique qui nous a portés pendant ces campagnes législatives pour faire entendre nos voix et continuer à défendre les préoccupations exprimées par les hommes et les femmes, les travailleurs, les retraités, ceux qui n’ont plus grand-chose pour avancer et rester debout : le pouvoir d’achat, l’emploi, les retraites, la préservation de notre environnement et l’urgence climatique.

Alors oui, nous avons rejoint après cette belle rencontre nationale nos équipes, nos réseaux, nos vies, nos cartes de relations… avec des idées, des outils, des billes et des sourires et en tête cette petite phrase « co créateurs d’un monde meilleur ».

Sylvie Mérigard

Co-créateurs aujourd’hui et demain

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux


  • J'accepte de recevoir 4 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*