Trois responsables du CMR animaient l’un des stands de la journée sur le thème de la lutte contre les violences sociales et institutionnelles. Ils ont proposé un outil de l’éducation populaire, « Les porteurs de paroles » et ont été rejoints par les deux secrétaires nationaux de l’ACO. L’occasion d’échanger avec des personnes de passage et avec des militants d’organisations comme l’Archipel des Sans Voix.
Le tout dans une ambiance fraternelle et conviviale, malgré le déluge qui s’est habité sur Paris au même moment. Le lieu choisi pour l’initiative d’ATD avait une forte charge symbolique : l’esplanade des Droits de l’Homme de la place du Trocadéro.
Une journaliste de KTO, dans le cadre de son reportage sur l’initiative d’ATD Quart Monde, a interviewé deux membres du CMR et deux membres de l’ACO. L’émission sera diffusée mardi 22 octobre.
La journée a été une réussite malgré une pluie diluvienne.
Le moment fort a été la composition d’un « labyrinthe » illustrant la difficulté de l’accès aux droits pour les personnes les plus pauvres.
L’initiative s’est achevée par l’intervention des jeunes d’ATD sur leurs expériences, leurs espoirs et leurs résistances ; puis par un appel vibrant de la présidente du mouvement, Marie-Aleth Grard, à « s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme, un devoir sacré ». Une journée importante marquée par d’autres initiatives à travers la France. Non, la misère n’est pas une fatalité. Oui, nous pouvons ensemble la vaincre définitivement, au nom de la dignité de tous les êtres humains.
Voici le reportage diffusé le 22 octobre par KTO sur le sujet :
https://www.ktotv.com/video/00443691/focus-du-22-octobre-2024