ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Bas-les-masques?lang=fr

Bas les masques

Texte proposé par Bernard ROBERT, aumonier du MMTC, au 18ème jour de confinement de l’an 1 du coronavirus !


DES FAITS REELS :
-  Sur le tarmac d’un aéroport en chine, des millions de masques vont être embarqués pour la France qui les as commandés et payés…Mais les Américains sont là, qui payent cash, quatre fois le prix normal ! Les Chinois prennent l’argent….et les masquent prennent la route des USA !
-  Quelques jours plus tôt, sur un tarmac à Prague, des colis de masques sont descendus d’un avion en escale technique, alors qu’ils étaient destinés à un autre pays d’Europe qui les avait commandés ! La Tchéquie les a récupérés pour elle ! Solidarité Européenne ?
-  Mais dans les même temps, on reconnait sur les ondes radio et télé, que la France elle-même, a « réquisitionné » des masques venant de chine et qui étaient destinés à l’Italie et l’Espagne ; deux pays en pleine crise sanitaire autrement plus désastreuse que dans l’hexagone ! « réquisition » ou « détournement » ? Quelle est la différence ? Où est la solidarité Européenne ???

HEUREUSEMENT, nous constatons aussi de beaux gestes de solidarité toujours à propos de ces masques !
-  Des personnes privées, des collectivités locales, des entreprises, des communes ont apporté spontanément des milliers de masques dans les hôpitaux ou les EHPAD
-  Des entreprises ont accepté de changer leur production, des travailleuses et travailleurs se sont portés volontaires, pour fabriquer tous ces masques qui devraient être produits en France. !

OUI, NOUS SOMMES EN GUERRE :
-  Et comme dans toute guerre, l’Humain est capable du meilleur comme du pire ! Nous le voyons bien : Pendant que beaucoup de gens applaudissent le courage des travailleurs réquisitionnés (personnel soignant, éboueurs, chauffeurs, magasiniers et cie), d’autre (heureusement moins nombreux) rejettent et même expulsent ces mêmes soignants, en leur disant d’aller habiter en dehors de leur quartier ! Une HONTE !
-  Alors, comme dans toute guerre, il nous faut lutter,
o et dire : BAS LES MASQUES ! Faisons la vérité sur nous-mêmes, sur nos peurs, sur nos espoirs, sur nos projets de société ! Faisons révision de notre vie !
o et faire en sorte que « nous partions tous en guerre » contre le virus invisible qui s’appelle : « égoïsme personnel, catégoriel, national, européen »
o et dénoncer encore plus fort ce qui provoque ce virus, et qui s’appelle : » économie néo-libérale »
o et proclamer haut et fort , que l’Humain et la « Maison commune = Planète Terre » sont à placer au-dessus et en avant de toute économie, quelle quelle soit !

Bernard ROBERT au 18ème jour de confinement de l’an 1 du coronavirus !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux