Un peuple nombreux
Le contexte de crise dans lequel nous sommes appauvrit l’économie et la situation des personnes du monde ouvrier en particulier. Les situations de précarité et de fragilité se multiplient. Elles sont bien plus diverses que l’on ne peut l’imaginer.
Les travailleurs privés d’emploi, les personnes qui subissent un temps partiel, les migrants, celles dont les revenus ne suffisent plus pour vivre, souffrent. Les travailleurs qui vivent le stress ou l’incertitude de leur avenir subissent l’éclatement du monde du travail. Tous ressentent la déshumanisation engendrée par une société où l’économie financiarisée prime sur tout le reste.
Une invitation à partager ses richesses
L’ACO veut donner un lieu de parole, un lieu d’écoute, un lieu où ensemble on recherche les causes, un lieu où chacun peut présenter les solidarités déjà vécues et inventer celles qui sont nécessaires. Le monde que notre société propose est celui du chacun pour soi, de la réussite personnelle ; il n’est pas en phase avec les valeurs du monde ouvrier.
Le monde ouvrier est riche d’histoires singulières et collectives, des diversités de savoir-faire et de luttes. Avec de nombreuses voix, l’ACO dit l’urgence d’un monde tout autre. Les valeurs du monde ouvrier, la solidarité, le dévouement à une cause, l’engagement pour un avenir meilleur sont des ressorts pour inventer un vivre ensemble qui place l’Homme au centre, en respectant sa dignité.