Noël de paix
Noël : c’est Dieu qui se fait homme. Dans un monde marqué par les conflits et les divisions, Il apporte un message de paix et d’espérance.
« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent »
Ce message place la paix au centre de la mission de Jésus. Noël devient une invitation à rechercher cette paix dans nos vies personnelles, nos communautés et le monde entier. Pourtant, quand nous regardons les événements durant cette année écoulée, le message de Noël est troublé.
Il perdure des conflits qui nous touchent au plus profond de notre humanité : Syrie, Ukraine, Soudan, Haïti, Mexique, péninsule coréenne, Iran, Palestine ou Israël... ces guerres engendrent souffrance, famine, misère, mort, pogroms, et finalement génocides.
Il perdure des injustices qui nous indignent quotidiennement : les inégalités se creusent au profit d’une “caste” de milliardaires qui accapare la quasi-totalité des richesses mondiales au détriment du reste de la population à laquelle il est demandé constamment des sacrifices. L’alliance entre le pouvoir, la course aux profits et des régimes autoritaires profite à quelques-uns au détriment de la justice dans le monde et de l’environnement. C’est là le terreau des extrêmes- droites qui parfois se disent chrétiennes... Comme le notait le pape François dans Fratelli tutti :
« Alors qu’une partie de l’humanité vit dans l’opulence, une autre voit sa dignité méconnue, méprisée ou piétinée, et ses droits fondamentaux ignorés ou violés. »
Alors, que devient notre humanité ? Elle se tient dans l’espérance que gardent des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants dans l’avenir. Le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens, l’Action catholique ouvrière, la Jeunesse ouvrière chrétienne ou l’Action Catholique des Enfants en témoignent avec d’autres.
Retrouvez l’intégralité du message de Noël par la mission ouvrière sur leur site internet





Réagir à cet article