Au Rwanda, l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir économique et décisionnel des femmes sont des objectifs réalisables sur le chemin de la transformation. Depuis 2003, date à laquelle l’égalité des sexes a été inscrite dans la constitution, stipulant une représentation féminine de 30 % dans les organes de décision, la mise en œuvre de politiques en faveur du développement des femmes est devenue plus facile, ce qui a permis de renforcer le plaidoyer en faveur des questions relatives aux femmes, avec pour résultat l’adoption de politiques et d’actions positives tenant compte de la dimension de genre. Notamment, les initiatives dans le domaine de l’éducation et de l’entreprenariat offrent un soutien collatéral pour des projets bancables, bénéficiant particulièrement aux femmes et aux jeunes, encourageant leur participation au leadership et au développement économique. Ces efforts ont permis au Rwanda de se positionner à l’avant-garde, avec une représentation majoritairement féminine au parlement (61,3 %).
Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité entre les sexes, les femmes des zones rurales et urbaines continuent de se heurter à des difficultés concernant leur participation aux marchés existants, le contrôle des ressources productives et l’accès à un travail décent, ce qui entrave leur justice économique. La dernière enquête sur les forces de travail (LBS) au Rwanda indique que bien que la participation globale à la force de travail s’élève à 52,9 %, la participation des femmes reste notablement plus faible à 44,4 %, contre 62,5 % pour les hommes.
En réponse à certains des obstacles susmentionnés, le MTC Rwanda et d’autres parties prenantes de même sensibilité mettent en œuvre des programmes visant à accélérer l’autonomisation économique des femmes et des filles en leur donnant les moyens d’acquérir des connaissances financières, des formations professionnelles, des projets de chaîne de valeur agricole, en soutenant les groupes d’épargne et de prêt et en facilitant leur mise en relation avec des institutions financières afin d’améliorer leur accès au financement. Les femmes sont également soutenues par des programmes d’accompagnement d’entreprise, des outils professionnels et des réseaux afin de transformer leurs idées en entreprises prospères. Le plaidoyer politique est également mené pour assurer un environnement équitable et propice au développement économique des femmes et des hommes.
La justice et l’équité, sous toutes leurs formes, sont des vertus que nous, chrétiens, sommes appelés à cultiver, à pratiquer et à diffuser (Proverbes 21:3 ; Michée 6:8). Unissons nous et poursuivons la lutte pour un monde égalitaire. Un monde exempt de préjugés, de stéréotypes et de discriminations, de normes culturelles et sociales négatives en matière de genre. Un monde diversifié, équitable et inclusif. Un monde où la différence est valorisée et célébrée. Ensemble, nous pouvons forger la justice sociale dans l’économie pour la vie des femmes.
Message écrit par MTC - RWANDA
Photo : MTC du Rwanda