ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/9-mars-2024-Accelerer-l-egalite-des-sexes-grace-a-la-justice-economique-pour?lang=fr
      8 mars 2024 : Accélérer l’égalité des sexes grâce à la justice économique (…)

8 mars 2024 : Accélérer l’égalité des sexes grâce à la justice économique pour les femmes

Message du MMTC à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme

La Journée internationale de la femme a été instituée par les Nations unies en 1972 pour célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, tout en lançant un appel à l’action pour renforcer l’égalité des sexes et accélérer l’autonomisation des femmes. C’est l’occasion d’examiner les voies d’une plus grande inclusion économique, sociale et politique pour les femmes et les filles partout dans le monde, ainsi que de propulser leurs capacités à apprendre, à gagner de l’argent, à diriger, et de s’assurer que l’objectif de la justice sociale dans l’économie est atteint en tant qu’étape clé de l’investissement dans les femmes.
Depuis près d’une décennie, le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens publie un message pour marquer sa solidarité avec les efforts déployés par diverses institutions en faveur de l’autonomisation des femmes. Le message de cette année est un témoignage du Mouvement au Rwanda sur la situation des femmes dans ce pays.


Au Rwanda, l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir économique et décisionnel des femmes sont des objectifs réalisables sur le chemin de la transformation. Depuis 2003, date à laquelle l’égalité des sexes a été inscrite dans la constitution, stipulant une représentation féminine de 30 % dans les organes de décision, la mise en œuvre de politiques en faveur du développement des femmes est devenue plus facile, ce qui a permis de renforcer le plaidoyer en faveur des questions relatives aux femmes, avec pour résultat l’adoption de politiques et d’actions positives tenant compte de la dimension de genre. Notamment, les initiatives dans le domaine de l’éducation et de l’entreprenariat offrent un soutien collatéral pour des projets bancables, bénéficiant particulièrement aux femmes et aux jeunes, encourageant leur participation au leadership et au développement économique. Ces efforts ont permis au Rwanda de se positionner à l’avant-garde, avec une représentation majoritairement féminine au parlement (61,3 %).

Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité entre les sexes, les femmes des zones rurales et urbaines continuent de se heurter à des difficultés concernant leur participation aux marchés existants, le contrôle des ressources productives et l’accès à un travail décent, ce qui entrave leur justice économique. La dernière enquête sur les forces de travail (LBS) au Rwanda indique que bien que la participation globale à la force de travail s’élève à 52,9 %, la participation des femmes reste notablement plus faible à 44,4 %, contre 62,5 % pour les hommes.

En réponse à certains des obstacles susmentionnés, le MTC Rwanda et d’autres parties prenantes de même sensibilité mettent en œuvre des programmes visant à accélérer l’autonomisation économique des femmes et des filles en leur donnant les moyens d’acquérir des connaissances financières, des formations professionnelles, des projets de chaîne de valeur agricole, en soutenant les groupes d’épargne et de prêt et en facilitant leur mise en relation avec des institutions financières afin d’améliorer leur accès au financement. Les femmes sont également soutenues par des programmes d’accompagnement d’entreprise, des outils professionnels et des réseaux afin de transformer leurs idées en entreprises prospères. Le plaidoyer politique est également mené pour assurer un environnement équitable et propice au développement économique des femmes et des hommes.

La justice et l’équité, sous toutes leurs formes, sont des vertus que nous, chrétiens, sommes appelés à cultiver, à pratiquer et à diffuser (Proverbes 21:3 ; Michée 6:8). Unissons nous et poursuivons la lutte pour un monde égalitaire. Un monde exempt de préjugés, de stéréotypes et de discriminations, de normes culturelles et sociales négatives en matière de genre. Un monde diversifié, équitable et inclusif. Un monde où la différence est valorisée et célébrée. Ensemble, nous pouvons forger la justice sociale dans l’économie pour la vie des femmes.

Message écrit par MTC - RWANDA

Photo : MTC du Rwanda

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?



Partenaires

Contacts locaux


avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*