ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/1er-mai-Une-table-et-une-maison-communes-dans-la-justice-et-la-solidarite?lang=fr
      1er mai. Une table et une maison communes dans la justice et la (...)

1er mai. Une table et une maison communes dans la justice et la solidarité

Déclaration du MMTC pour la Journée des Travailleurs

Le message du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens a été rédigé par le mouvement du Guatemala.


Le 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs, en tant que Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens nous commémorons :

L’exploit libérateur des travailleurs martyrs de Chicago, USA, 1884. Ceux qui, avec leurs journées de protestation, d’arrêts et de boycotts, du 1er au 4 mai 1884, réclamaient une journée de travail de 8 heures : "huit heures pour le travail, huit heures à la maison et huit heures pour dormir "- Fédération Américaine du Travail.

Notre engagement en tant que Mouvement ouvrier chrétien, en lien avec les luttes de tous les ouvriers des campagnes et de la ville vise la réalisation d’une vie décente : journées de travail décentes, salaires équitables et conditions humaines dans l’environnement de travail.

En tant que MMTC nous voyons, analysons et agissons, forts de nos multiples perspectives, connaissances, expériences et engagements. Nous sommes immergé dans une réalité marquée par deux modèles de vie opposés :

1- L’ECONOMIE CAPITALISTE MONDIALE - Renouvelant ses stratégies de domination et d’assujettissement, il s’impose de plus en plus brutalement et sauvagement. Ses caractéristiques les plus visibles : nouvel ordre géopolitique mondial avec domination du capital financier et des sociétés transnationales, emprunt, dépossession et exploitation des biens naturels et culturels de nos peuples ; augmentation des migrations forcées du Sud au Nord ; la mise en œuvre de politiques et stratégies d’exclusion, de marginalisation, de criminalisation et de décès ; la guerre biotechnologique comme dernière expression du pouvoir : contrôle, domination et soumission des nations.

Résultats : plus de 75% de la population mondiale en situation d’extrême pauvreté, surexploitation et destruction de la Maison Commune et un exode migratoire croissant vers la mort. Tout un déchaînement contre la Dignité des gens pourtant créés à l’image du Dieu de la Vie.

2- PROTECTION, SECURITE ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - Manifesté dans de multiples regards et chemins, nous nous dirigeons lentement vers un modèle de vie alternatif. Avec une approche agroécologique durable, en équilibre et en harmonie avec Mère Nature, nous promouvons diverses stratégies familiales et communautaires pour l’agriculture, l’élevage, la petite industrie, les coopératives, les mutuelles de services et la commercialisation collective des excédents à travers de multiples marchés solidaires.

La conquête d’initiatives de protection, de sécurité, d’économies sociales, devant la capitale, nous avons représenté de longues journées de luttes juridiques et politiques. Pour cela, l’articulation avec les différents mouvements sociaux des femmes, des employés de maison, des travailleurs de l’économie informelle, des émigrants, des professionnels (le) s du sexe, des paysans, des communautés et des peuples autochtones - a eté vitale.

Un autre monde est possible

Avec l’accompagnement opportun et solidaire de la communauté internationale et l’observation de diverses organisations politiques et juridiques internationales (OIT, ONU, OIM, Tribunaux de Justice, etc.), chacune selon sa nature et ses objectifs, nous avons mis en place des mécanismes d’observation avec ordre du jour permanent sur la réalisation des droits humains et collectifs, établi et ratifié par nos États par le biais de déclarations, traités, conventions, accords et pactes.

Résultats : la défense et la promotion de la vie, de nos territoires et de notre Terre-Mère, sur la base de nos racines culturelles. De cette expérience sectorielle, familiale et communautaire, nous renouvelons les principes et les valeurs qui sous tendent une nouvelle spiritualité de la VIE : le travail, la terre et le toit. Nous marchons avec la conscience et la certitude qu’un autre monde est possible, basé sur l’ÊTRE - humain et Mère Nature au-dessus du capital et du marché.

Le Mouvement du Guatemala, pour le MMTC le 1er mai 2020.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Autour de nous

Contacts locaux