Sommaire
- Acteurs :
- Étoile et Lumière des nations
- Une auberge à la porte du désert !
- Éclairage : Le visage de la migration
- Position : Immigration et idées fausses
- Mémoire : Histoire de l’immigration à Chalette
- Repères
Edito
« J’ai cru que je devais aborder les individus en connaissant leur culture. Entreprise irréaliste et, très vite, contestable : je ne rencontrais pas des cultures mais Ramesh le Tamoul, Aiman l’Arabe… Ce n’étaient même pas leurs différences qui devaient d’abord attirer mon attention, mais qu’ils étaient, chacun, unique devant moi »1, cette phrase de Joseph Debès sur son expérience de la Plaine St-Denis marque bien le chemin nécessaire aujourd’hui pour que le migrant ne soit pas réduit à son origine, ni même à sa migration, mais bien pour ce qu’il est, quelqu’un d’unique.
Politiques et journalistes nous ont, en effet, habitué à ne voir dans les migrants qu’un problème. Pourtant, nombre de membres de notre mouvement, entre autres, sont interpellés personnellement par cette question, que ce soit dans une démarche de solidarité, dans leur situation familiale ou tout simplement parce qu’ils sont eux-mêmes migrants.
Ce dossier vous donnera l’occasion de mieux comprendre la question de la migration, socialement, internationalement, historiquement, mais il se veut aussi un renouvellement de notre regard pour, derrière ce fait social et humain, vivre la rencontre et bâtir, ensemble, l’ACO.
Dossier coordonné par Sylvain Knittel
1- Lévinas, l’approche de l’autre, Joseph Debès, Éditions de l’Atelier.