Sommaire
- Acteurs :
- Au service des familles en difficultés
- Acteur de bien commun
- Eclairage : La fonction publique en question
- Position : Construire du bien commun
- Mémoire : Les fonctionnaires, le statut...
- Repères
Edito
Notre pays n’aurait-il plus les moyens de services de l’éducation, de santé, de justice, de sécurité, efficaces pour tous ? Exclure près de 5 millions de personnes de l’emploi n’aide sûrement pas pour permettre à chacun d’y contribuer plus amplement. Sans éliminer cette cause, opter pour la réduction des ‘charges’ (en réalité des salaires différés) et des impôts va de pair avec la réduction des services rendus et leur moindre accessibilité.
Faire croire que chacun pourrait se débrouiller seul, ne s’en sortir qu’avec les solidarités de ses proches, est illusoire ; notre société a besoin d’une organisation qui rende effectifs les droits. Le respect de la dignité de chacun en dépend.
Ce dossier de Témoignage donne la parole à celles et ceux qui œuvrent pour la défense des services publics : travailleuse, responsable politique local ou national, syndicaliste ou militant associatif, ils s’engagent pour un socle indispensable à la défense du bien commun, pour établir le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Changeons de regard, repartons des besoins, des réponses actuelles et imaginons, engageons-nous pour bâtir les solutions dans des logiques d’équité et de solidarité.