Sommaire
- Acteurs :
- Une travailleuse au bout du fil
- Un marché du travail ouvert
- Eclairage : Le travail entre souffrance et quête de sens
- Position : Syndicats, un regard croisé sur les évolutions du travail
- Repères
Edito
Le travail change dans son essence, dans son organisation ; et, si ces changements peuvent amener du positif, nous devons actuellement faire face à des réalités sources de nombreuses souffrances pour les travailleurs. À côté de cela, c’est la place même du travail dans notre société et dans nos vies qui est questionnée. Alors que les nouvelles générations expriment de plus en plus leur désir d’une vie équilibrée, où le travail n’est pas le tout mais doit laisser place aussi à la famille, à l’engagement dans la société… Ce travail s’immisce finalement de plus en plus dans notre quotidien, avec le travail de chez soi via internet, le travail du dimanche…
Dans ces évolutions du monde du travail, comment ne pas tourner notre regard vers la
dimension internationale ? Dans une certaine mesure, il en sera question dans ce dossier avec la réalité d’un travailleur migrant.
Aujourd’hui, les organisations syndicales cherchent des réponses à ces évolutions. Elles mettent en avant l’importance de redonner la parole aux gens sur leur travail, eux qui en sont les vrais spécialistes.
Avec l’ACO, nous ne pouvons que rejoindre cette position. Donnons la parole aux gens sur leur travail, permettons une parole qui met en route.
Dossier coordonné par Sylvain Knittel