ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Votre-RN-commence-demain
      Votre RN commence demain !

Votre RN commence demain !

Ainsi nous interpelait Joaquim,
membre du MTCE, pendant la
Rencontre nationale (RN)…
comme un envoi !}


L’espérance s’invite, accueillons-la

Nos différences valent plus que tout l’or du monde. Voici ce qui ressort des initiatives vécues avec les personnes, les travailleurs en situations de précarité, de fragilité. Avec tous les oubliés tissons nos solidarités ! L’espérance s’invite !
L’ACO n’a pas les deux pieds dans le même sabot… Les initiatives multiples et variées du Forum des possibles le prouvent. Donner la parole aux plus petits est route d’Évangile, soutenir des travailleurs dans leur action collective est chemin de transformation sociale… nous le croyons. L’espérance s’invite !
Le travail décent, c’est possible ! Des militants du monde entier se mettent en route, au Nicaragua contre la loi retraite, les camionneurs au Brésil, les travailleurs chinois pour obtenir les droits fondamentaux. L’espérance s’invite !
Un monde plus juste est possible ! L’actualité sociale et politique a suscité la prise de parole via les motions. L’espérance s’invite !
Adaptation, invention, création… nous en sommes capables en termes de responsabilité et d’accompagnement, face aux contraintes et besoins nouveaux. L’espérance s’invite !
L’espérance nous donne le goût et la joie de croire, d’inventer, de recommencer, de faire le pas de l’improbable.

Ensemble, inventons demain

Le chômage de longue durée et les emplois précaires ne cessent d’augmenter ; trouver un logement pour les personnes en situation de handicap va devenir parcours du combattant… Face aux logiques actuelles, avec les oubliés du système, nous voulons :
Prendre soin des ’petites gens’, de ceux que la société depuis trop longtemps dédaigne, à qui elle donne quelques sous pour compenser la misère, l’exclusion… sans aucune humanité, ni désir de les voir vivre debout. Leur dignité ne doit pas être bafouée.
Prendre soin des travailleurs d’ici et là-bas, qui cherchent du boulot, subissent le boulot, s’épanouissent au boulot, luttent au boulot… Les membres de l’ACO, sensibles et engagés autour de ces questions, se mobiliseront le 7 octobre, avec les travailleurs du monde entier, pour un travail décent.
Prendre soin des migrants sur leur chemin d’intégration. Plusieurs délégués étaient issus de l’immigration. L’ACO veut inventer demain avec eux.
Prendre soin des copains de nos cartes de relations, des copains les plus jeunes ou les plus âgés, de ceux qui ont peur de voir évoluer le Mouvement… Prendre soin également des petites réalités de l’ACO, des équipes en difficulté, vivre la solidarité. Inventons l’ACO de demain !
Lorsqu’on est attentif aux autres, c’est bon et vivifiant pour tout le monde !
Que l’amour que Dieu nous offre, soit l’espérance qui nous anime, nous envoie vers les autres, soit le fondement de nos engagements, de nos actions, de notre joie !

« Lève-toi, avance, ne perds pas courage !
Tiens bon, tu n’es pas tout seul !
Avec d’autres, tisse le filet des solidarités et d’une vie en abondance !
L’espérance s’invite au cœur de nos vies, dès aujourd’hui inventons demain ! »

Catherine Baudier

Opinion 585

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux